2 min de lecture
Donald Trump a expliqué que que sa patience avec Poutine "s'épuise rapidement"
Crédit : Mehmet Eser / Middle East Images / Middle East Images via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'idylle entre Donald Trump et Vladimir Poutine semble déjà toucher à sa fin. Malgré les efforts du président américain pour mettre fin à la guerre en Ukraine, la communication avec son homologue russe paraît de plus en plus laborieuse. Invité par la chaîne conservatrice Fox News, ce vendredi 12 septembre, Donald Trump a indiqué que sa patience envers le chef du Kremlin "s'épuisait rapidement". Et d'évoquer la possibilité de sanctions contre les banques et le secteur pétrolier russes, sans s'y engager fermement.
Le milliardaire a ajouté qu'il fallait aussi convaincre le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, de mettre fin au conflit - déclenché en 2022 par l'invasion russe - en déclarant : "Il faut être deux pour danser le tango". "Quand Poutine voulait le faire, Zelensky ne voulait pas. Quand Zelensky voulait, Poutine ne voulait pas", a-t-il affirmé à propos d'éventuelles négociations de paix.
Interrogé sur les intrusions de drones russes en Pologne cette semaine, Donald Trump a expliqué qu'il ne voulait "défendre personne mais ils (les drones, NDLR) ont en fait été abattus". Jeudi, le président américain, loin de se joindre aux protestations venues des pays européens de l'Otan, a jugé qu'il y avait peut-être eu une "erreur" de la part de Moscou.
Ce n'est pas la première fois que Donald Trump agite le chiffon rouge des sanctions contre la Russie de Poutine. Questionné à ce sujet par les journalistes de l'émission "Fox and Friends", le président américain a évoqué des mesures qui frapperaient "durement les banques" mais aussi "le pétrole et les droits de douane"
Washington est prêt à imposer des droits de douane supplémentaires sur les acheteurs de pétrole russe comme la Chine et l'Inde à condition que l'Union européenne fasse de même, afin de gripper l'économie de guerre russe, a affirmé mardi à l'AFP un responsable américain.
Une chose est sûre, l'amabilité - presque démonstrative - de Donald Trump envers Vladimir Poutine lors de leur rencontre en Alaska le 15 août dernier semble déjà bien loin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte