1 min de lecture

Guerre en Ukraine : Trump évoque un possible soutien aérien américain en guise de garanties de sécurité

Volodymyr Zelensky et plusieurs dirigeants européens ont été reçus lundi soir à la Maison Blanche par Donald Trump. Une rencontre entre Poutine et le dirigeant ukrainien a été actée et devrait avoir lieu "d'ici deux semaines".

Emmanuel Macron, Donald Trump et Volodymir Zelensky, le 18 août 2025

Crédit : ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP

Ukraine : Bruno Tertrais est l'invité de RTL Matin

00:13:32

Lise Lacombe

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce que nous savons pour l'instant :
  • À l'issue du sommet entre les dirigeants européens, Zelensky et Trump, une première rencontre bilatérale entre Poutine et le dirigeant ukrainien a été actée, même si le lieu "reste à déterminer". Trump promet qu'une "trilatérale" en sa présence aura lieu ensuite. 
  • Emmanuel Macron a demandé une "réunion quadrilatérale" associant Poutine, Trump, Zelensky et les Européens. "Lorsqu'on parle de garanties de sécurité pour l'Ukraine, nous parlons de la sécurité de tout le continent européen", a-t-il lancé. 
  • Donald Trump a évoqué  "des garanties de sécurité pour l'Ukraine, qui seraient fournies par les divers pays européens, en coordination avec les États-Unis" en cas d'accord de paix. 
Filtrer et afficher les actualités :

MERCI D'avoir suivi ce live !

Ce live est désormais terminé. Merci de nous avoir suivi.

Continuez de suivre l'événement et les réactions sur RTL.fr.

Trump évoque un possible soutien aérien américain

Donald Trump a déclaré mardi qu'un soutien aérien américain ainsi que l'envoi de troupes européennes en Ukraine pourraient faire partie des garanties de sécurité pour le pays.


"Ils sont prêts à envoyer des troupes sur le terrain" a assuré le président américain lors d'une interview accordée à Fox News, en faisant référence aux dirigeants européens rencontrés la veille à la Maison Blanche. Il a par ailleurs ajouté qu'il était "prêt à aider", notamment via l'envoi d'un soutien aérien.

TRUMP : "JE VEUX ALLER AU PARADIS"

Dans une interview téléphonique avec Fox News, Donald Trump a assuré qu'il militait pour mettre fin à la guerre entre l'Ukraine et la Russie pour "aller au paradis".

Poutine a proposé de rencontrer Zelensky à Moscou, lors de son appel avec Trump

Le président russe, Vladimir Poutine, dont le pays a envahi l'Ukraine en 2022, a proposé d'organiser une rencontre bilatérale avec son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, à Moscou, lors d'un appel téléphonique avec Donald Trump, selon deux sources proches du dossier.


"Poutine a mentionné Moscou" lors de cet appel lundi, a indiqué une de ces sources à l'AFP. Le président ukrainien, qui se trouvait alors à la Maison Blanche avec des dirigeants européens, "a répondu +non+", selon la même source.

TrUMP : "Il faut être deux pour danser le tango"

"Je veux en terminer (avec cette guerre) sans perdre de vies américaines, ni de soldats américains". Dans une interview téléphonique avec le média conservateur Fox News, Donald Trump a évoqué les difficultés que représente l'organisation d'une rencontre entre Vladimir Poutine et Volodymir Zelensky. 

"Il faut être deux pour danser le tango", a-t-il expliqué. "Ils doivent avoir une sorte de relation. Autrement, nous perdons juste beaucoup de temps. Je veux juste en terminer"

Trump : AUCUN soldat américain en ukraine

"J'essaie simplement d'empêcher que des gens soient tués". Dans une interview téléphonique avec le média conservateur Fox News, le président Trump a assuré mardi qu'aucune troupe américaine ne sera déployée en Ukraine.

La Russie a rendu les corps de 1.000 soldats ukrainiens, selon Kiev

La Russie a rendu les corps de 1.000 soldats ukrainiens décédés, la plupart tombés au front et certains morts en captivité, a indiqué Kiev mardi, ce type d'échanges constituant l'un des seuls résultats des pourparlers entre les deux pays.


"En raison de mesures de rapatriement, les corps de 1.000 personnes décédées ont été rendus à l'Ukraine" par la partie russe, qui a indiqué qu'il s'agissait de soldats ukrainiens.

la suisse offrira "l'immunité" à Poutine s'il "vient pour une conférence de paix"

La Suisse offrira "l'immunité" à Poutine s'il "vient pour une conférence de paix", a affirmé le ministre suisse des Affaires étrangères. C'est Emmanuel Macron qui plaide pour une rencontre entre le président russe et Volodymyr Zelensky en territoire helvète.

Un mandat d'arrêt a été émis à l'encontre de Vladimir Poutine par la Cour pénale internationale. Il est donc difficile pour lui de se rendre en Europe sans immunité.

ce qu'il faut retenir du sommet

Future rencontre entre Zelensky et Poutine, garanties de sécurité en cas de paix... Voilà ce qu'il faut retenir du sommet qui a réuni Volodymyr Zelensky, Donald Trump et des dirigeants européens à Washington ce lundi.

tout accord de paix doit garantir la sécurité de la russie selon Moscou

Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a affirmé, mardi 19 août, que tout accord de paix futur en Ukraine devait prendre en compte les "intérêts de sécurité" de la Russie, au lendemain d'une réunion entre Volodymyr Zelensky et Donald Trump à Washington.

"Sans respecter les intérêts de sécurité de la Russie, sans respecter pleinement les droits des Russes et des russophones qui vivent en Ukraine, il ne peut être question d'aucun accord à long terme", a-t-il déclaré dans une interview à la télévision russe.

"une avancée significative vers la fin de la guerre", se réjouit volodymyr zelensky

Au lendemain de la réunion avec Donald Trump et plusieurs dirigeants européens, Volodymyr Zelensky a publié un message sur X, mardi 19 août, affirmant qu'il s'agissait "d'une avancée significative vers la fin de la guerre et la garantie de la sécurité de l'Ukraine et de notre peuple". "Nous travaillons déjà sur le contenu concret des garanties de sécurité", a ajouté le président ukrainien.

une réunion de la "coalition des volontaires" prévue à midi

La "Coalition des volontaires" alliés de l'Ukraine va se réunir mardi 19 août à midi, juste avant le Conseil européen avec les 27 dirigeants des pays membres de l'Union européenne qui se tiendra à 13 heures. Les deux réunions se tiendront en visioconférence. La première réunion sera présidée par Emmanuel Macron et par le Premier ministre britannique, Keir Starmer.

dmitri medvedev qualifie l'Europe de "coalition des volontaires belliciste et antirusse"

Dans un message publié sur X mardi 19 août, l'ancien président russe Dmitri Medvedev a déclaré que "la coalition des volontaires belliciste et antirusse" n'avait pas réussi à battre Donald Trump sur son terrain. Il a ajouté que la question était de savoir "quel air"Volodymyr Zelensky allait jouer "à propos des garanties et des territoires" une fois qu'il sera de retour en Ukraine.

La Chine a dit "soutenir tous les efforts" vers la paix entre l'ukraine et la russie

Après l'annonce d'un potentiel sommet entre Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine, la Chine a dit "soutenir tous les efforts" vers la paix entre l'Ukraine et la Russie. "La Chine a toujours été convaincue que le dialogue et la négociation constituent la seule voie viable pour résoudre la crise ukrainienne", a déclaré une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères lors d'un point presse.

La rencontre Zelensky-poutine devrait avoir lieu en europe

La rencontre entre Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine, qui a été actée lors d'une réunion à la Maison-Blanche, lundi 18 août, devrait avoir lieu en Europe, a indiqué Emmanuel Macron. "Ce sera un pays neutre, et donc peut-être la Suisse, je plaide pour Genève, ou un autre pays", a-t-il expliqué dans un entretien diffusé sur LCI.

"La Russie est devenue durablement une puissance de déstabilisation", selon emmanuel macron

Dans une interview accordée à TF1-LCI, mardi 19 août, Emmanuel Macron a estimé que "la Russie est devenue durablement une puissance de déstabilisation et une menace potentielle pour beaucoup d'entre nous". "Le président Poutine a rarement tenu ses engagements. (...) Il a cherché à revoir les frontières pour étendre son pouvoir", a ajouté le chef de l'État.

Je crains que nous ne puissions pas avoir de véritable paix", estime Bruno Tertrais sur RTL

Invité de RTL mardi 19 août, Bruno Tertrais, directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique, a estimé qu'une pais durable entre la Russie et l'Ukraine est peu probable. "Je crains que nous ne puissions pas avoir de véritable paix avec le régime russe tel qu’il est aujourd’hui et l’Ukraine démocratique que nous connaissons", a-t-il affirmé.

“Ce qu’on peut espérer, c’est une sorte de ‘cessez-le-feu plus’, c’est-à-dire une stabilisation de la situation, un armistice de longue durée au moment où les deux pays considèreraient que c’est de leur intérêt mutuel”, a-t-il ajouté.

donald trump a confié à emmanuel macron que vladimir poutine "veut conclure un accord" pour lui

Le président américain, Donald Trump, a confié à Emmanuel Macron, dans une séquence captée par CNN, que "Vladimir Poutine veut un accord pour (lui)" concernant la guerre en Ukraine. "Aussi fou que cela puisse paraître", a-t-il ajouté.

Donald Trump devrait "commencer les préparatifs" d'un sommet Zelensky-Poutine

Donald Trump s'est félicité de la réunion avec Volodymyr Zelensky et plusieurs dirigeants européens, lundi 18 août. Le président américain a assuré qu'il allait "commencer les préparatifs" d'un sommet Zelensky-Poutine.

Macron appelle à "augmenter les sanctions" contre la Russie si les négociations échouent

Emmanuel Macron a appelé lundi à "augmenter les sanctions" contre la Russie si les négociations sur l'Ukraine venaient à échouer, à l'issue d'une réunion à la Maison Blanche avec le président américain Donald Trump, le chef de l'Etat ukrainien Volodymyr Zelensky et d'autres dirigeants européens.

bienvenue dans ce live !

Lors d'une réunion à la Maison Blanche lundi, Volodymyr Zelensky et plusieurs dirigeants européens ont affiché leur volonté de travailler ensemble à la paix et à la sécurité future de l'Ukraine. Les discussions ont abouti à une première rencontre entre les deux dirigeants en guerre. 

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte