- 01m16s
5 min de lecture
Vladimir Poutine et Donald Trump lors de la conférence de presse du 16 août 2025
Crédit : Andrew Harnik / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Tapis rouge, survol d'avions de combat, et une amabilité presque démonstrative: Donald Trump a offert à Vladimir Poutine un retour très chorégraphié sur la scène internationale, à l'occasion de leur sommet sur la base militaire conjointe Elmendorf-Richardson à Anchorage, en Alaska, ce vendredi 15 août.
Que le dirigeant russe, sous mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale, sous le coup de multiples sanctions dans de nombreux pays, s'aventure hors de son pays est déjà exceptionnel. Mais qu'il le fasse pour être reçu avec tous les honneurs aux États-Unis, voilà qui était proprement impensable avant le retour fracassant de Donald Trump à la Maison-Blanche, se détournant de la ligne pro-Ukraine de son prédécesseur Joe Biden.
Peu après 11 h locales (21 h, heure française), le président américain et le président russe sont descendus de leur avion respectif avant de s'enfermer, avec leurs conseillers, pour un peu plus de trois heures de réunion.
C'est une image déjà historique. Sur le tarmac de la base militaire, Vladimir Poutine et Donald Trump, tout sourire, ont échangé une poignée de main chaleureuse et historique, profitant de ce moment loin des micros pour échanger quelques mots.
Le président américain s'est même laissé aller à quelques applaudissements alors que son homologue russe s'avançait vers lui. Ils ont ensuite marché le long d'un tapis rouge bordé de militaires, avant de s'arrêter devant les photographes pour se serrer, une nouvelle fois, la main.
"Allez-vous arrêter de tuer des civils ?", a alors crié une journaliste à l'intention de Vladimir Poutine. Le chef du Kremlin a haussé les épaules et porté la main à son oreille, comme s'il n'avait pas entendu la question.
Cette scène de la poignée de main a été reprise de nombreuses fois, notamment par la Maison-Blanche qui a édité une vidéo, sur laquelle les applaudissements de Donald Trump n'apparaissent pas.
Donald Trump a ensuite invité Vladimir Poutine à monter dans la limousine blindée présidentielle, surnommée "The Beast". Les deux dirigeants ont pu ainsi échanger pendant une dizaine de minutes, loin de leurs conseillers et des caméras.
Le président russe a qualifié de "constructifs" et "respectueux" ses pourparlers avec le dirigeant américain, ajoutant que les échanges avaient été "très approfondis et utiles". "Nos négociations se sont déroulées dans une atmosphère constructive et de respect mutuel", a déclaré Vladimir Poutine au côté de Donald Trump lors de la conférence de presse commune qui a suivi la réunion.
De son côté, le président américain a estimé que cette rencontre avait été "productive", saluant de "grands progrès" réalisés. "Nous nous sommes mis d'accord sur de nombreux points. Il n'en reste que très peu, certains ne sont pas très importants, mais l'un d'entre eux est probablement le plus important. [...] Nous n'y sommes pas encore arrivés, mais nous avons de très bonnes chances d'y parvenir", a-t-il concédé.
Vladimir Poutine a dit être "convaincu" que "pour que cet accord soit durable et à long terme, nous devons éliminer toutes les causes principales de ce conflit". "Nous avons répété à plusieurs reprises qu’il fallait tenir compte de toutes les préoccupations de la Russie et rétablir un juste équilibre en matière de sécurité en Europe et dans le monde entier", a-t-il ajouté, avant de préciser que "la sécurité de l'Ukraine doit être assurée".
Il a également remercié Donald Trump pour son travail en faveur de la paix et de sa prise en compte du point de vue russe. "Il se soucie sincèrement de la prospérité de son pays. Il comprend néanmoins que la Russie a ses propres intérêts nationaux". "J’espère que les accords conclus aujourd’hui seront le point de départ non seulement d’une solution à la question ukrainienne, mais aussi d’un retour à des relations pragmatiques et constructives entre la Russie et les États-Unis", a également affirmé Vladimir Poutine.
Le président russe a appelé Kiev et ses alliés européens à ne pas "créer d'obstacles" aux tentatives pour trouver une issue au conflit en Ukraine. "Nous partons du principe que Kiev et les capitales européennes prendront tout cela dans un esprit constructif et ne créeront pas d'obstacles ni ne tenteront de saper les progrès escomptés par des provocations ou des intrigues en coulisses", a déclaré Vladimir Poutine.
La Russie considère la volonté de l'Ukraine d'intégrer l'Otan, et plus globalement l'élargissement de l'alliance militaire occidentale à ses frontières, comme une menace existentielle. "Les préoccupations légitimes de la Russie doivent être prises en compte et un équilibre équitable doit être rétabli dans le domaine de la sécurité en Europe et dans le monde en général", a plaidé Vladimir Poutine.
Le Kremlin avait annoncé que la rencontre entre Vladimir Poutine et Donald Trump pourrait durer entre 6 et 7 heures. Finalement, les deux hommes et leurs conseillers sont sortis de leur salle de réunion au bout de trois heures.
Ils se sont rendus presque immédiatement en conférence de presse, qui a duré à peine 20 minutes. Et chose rare, les deux dirigeants n'ont pris aucune question des nombreux journalistes venus couvrir le sommet.
Le déjeuner, prévu après la réunion entre les deux chefs d'État, a également été annulé.
À la fin de la conférence de presse, Donald Trump a estimé qu'il pourrait revoir "très bientôt" Vladimir Poutine. "La prochaine fois à Moscou", a renchéri le président russe, sur un ton léger. Réponse de Normand du président américain. "Oh, ça c'est intéressant. Je serai un peu critiqué pour cela mais j'imagine que cela pourrait arriver", a rétorqué le président américain, amusé.
Les deux hommes, qui s'exprimaient devant un fond bleu portant l'inscription "Pursuing Peace" ("Œuvrer pour la paix"), avaient promis une conférence de presse. Mais ils se sont seulement serré la main après avoir fini leurs discours et sont partis sans répondre aux journalistes qui, debout, les assaillaient de questions.
Donald Trump et Vladimir Poutine se sont séparés vendredi en Alaska sans rien dévoiler d'un possible plan de paix pour l'Ukraine, tout en multipliant les déclarations engageantes et les gestes amicaux.
Après leur séparation et avant de quitter le territoire américain, Vladimir Poutine s'est rendu, sans Donald Trump, au cimetière de Fort Richardson, près d’Anchorage en Alaska. Le président russe a profité de ce moment pour se recueillir et déposer des fleurs sur les tombes de soldats soviétiques morts pendant la Seconde Guerre mondiale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte