L’Ukraine a subi une nuit de bombardements sans précédent. La Russie a tiré 810 drones et treize missiles sur plusieurs villes ukrainiennes, dont Kiev. L’armée ukrainienne a pu en intercepter respectivement 747 et quatre, mais cela n’a pas empêché le bâtiment où siège le gouvernement d’être touché, ce qui est une première pour un bâtiment gouvernemental. Cinq personnes ont été tuées.
Face à cette nuit meurtrière, Donald Trump a assuré à la Maison Blanche, face à la presse, qu’il envisageait de nouvelles sanctions contre Moscou. Il faut dire qu’en plus de cette nuit de bombardements, les efforts diplomatiques de Washington pour mettre fin aux combats se sont enlisés ces derniers jours.
"Le monde doit répondre à cette destruction non seulement par des mots, mais par des actions. Nous devons renforcer la pression des sanctions, principalement contre le pétrole et le gaz russes", a plaidé la Première ministre ukrainienne, Ioulia Svyrydenko.
Un appel entendu par Donald Trump qui a notamment menacé de s’en prendre aux pays qui achètent des hydrocarbures à la Russie, dans le but de saper le financement de son effort de guerre. C’est déjà le cas pour l’Inde qui subit des surtaxes douanières pour ce motif. Les pays de l’Union européenne seraient également visés par le président américain qui serait "très mécontent" de leurs achats de pétrole russe, a assuré Volodymyr Zelensky jeudi.
Le ministre américain des Finances, Scott Bessent, a assuré que les États-Unis étaient "prêts à faire monter la pression" sur la Russie et appelle l’Europe à faire de même. Selon lui, "si les États-Unis et l’Union européenne peuvent se mettre d’accord sur davantage de sanctions, sur des droits de douane sur les pays qui achètent le pétrole russe, l'économie russe va s'effondrer. Et cela va mener le président Poutine à la table des négociations".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte