Entre onze et vingt drones russes ont violé l'espace aérien polonais, dans la nuit du mardi 9 au mercredi 10 septembre, lors d'une attaque contre l'Ukraine. Varsovie affirme qu'il n'y a "aucun doute" sur le fait que l'intrusion "n'était pas un fait accidentel".
Mais la Russie dément avoir visé la Pologne. Le ministère russe de la Défense affirme qu'il n'avait aucune intention d'attaquer des cibles sur le territoire polonais, sans pour autant confirmer que des drones étaient bien entrés dans l'espace aérien de la Pologne. Moscou accuse même Varsovie de vouloir aggraver le conflit en Ukraine en propageant des "mythes", dit attendre des preuves montrant que ces aéronefs étaient d'origine russe.
La Pologne a demandé à l'Otan l'activation de l'article 4, qui prévoit que des consultations seront menées entre les 32 membres de l'Alliance, afin d'échanger des avis, des informations et de prendre éventuellement des mesures.
Ces réunions ont lieu notamment au niveau des ambassadeurs, mais cet article 4 ne prévoit pas de riposte militaire. C'est d'ailleurs la troisième fois qu'il est activé depuis 2014 concernant l'invasion russe en Ukraine. À ce stade, l'Otan pourrait par exemple décider d'aider Varsovie à sécuriser son espace aérien en fournissant des systèmes antiaériens ou en renforçant des patrouilles le long de sa frontière.
Ce mercredi 10 septembre, l'Otan reste prudente et affirme qu'une évaluation complète est toujours en cours. Depuis Bruxelles, son secrétaire général, Mark Rutte, a adressé un message à Vladimir Poutine : Cessez de violer l'espace aérien des alliés, et sachez que nous sommes prêts et que nous défendrons chaque centimètre carré du territoire de l'Otan.'"
Bloquons tout - Des centaines d'actions, de rassemblements et de blocages ont eu lieu partout en France. Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté pour dénoncer l'austérité budgétaire et les inégalités.
Premier ministre - Nommé mardi 9 septembre au soir, Sébastien Lecornu a pris ses fonctions de Premier ministre ce mercredi à Matignon. Il a expédié son discours mais a déclaré qu'"il va falloir des ruptures".
Antibes - Une attaque au couteau dans un lycée horticole d'Antibes a fait deux blessés : un élève et une enseignante. Les faits se sont déroulés en début d'après-midi, au sein de l'établissement. L'assaillant a été interpellé
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte