2 min de lecture
Volodymyr Zelensky et Donald Trump le 18 août 2025
Crédit : Anna Moneymaker / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La rencontre à la Maison-Blanche a débuté avec un léger retard, mais il est très vite apparu que cette réunion cruciale serait bien différente de celle qui avait vu le président américain humilier publiquement son homologue ukrainien fin février.
Un Donald Trump accueillant Volodymyr Zelensky l'a complimenté sur sa veste et sa chemise sombres, remplaçant son habituelle tenue d'inspiration militaire. Le chef d'État ukrainien, étrillé la dernière fois par les partisans du milliardaire républicain pour son choix vestimentaire et parce qu'il n'avait pas selon eux exprimé assez de gratitude, a cette fois remercié son hôte dès le début de leur entretien.
"Merci pour l'invitation et merci beaucoup pour vos efforts, vos efforts personnels pour mettre fin à la tuerie et arrêter cette guerre", a dit le président ukrainien dans le Bureau ovale. Donald Trump, quant à lui, a affiché un optimisme certain, promettant des garanties de sécurité pour l'Ukraine.
Le président américain a confirmé que les États-Unis étaient prêts à offrir une "très bonne sécurité" à l'Ukraine. Bien que Trump n'ait pas explicitement répondu à la question de l'envoi de troupes américaines, il a laissé entendre que toutes les options étaient sur la table. Cette ouverture a été bien accueillie par les Ukrainiens, qui voient en elle une lueur d'espoir pour la fin du conflit.
Le président américain a en revanche à nouveau jugé qu'un cessez-le-feu n'était pas nécessaire pour engager un processus de paix, contrairement à ce que demandent les Ukrainiens et leurs alliés européens. Le président américain a aussi redit qu'il voulait organiser une réunion à trois avec le Vladimir Poutine, "si tout se passait bien", et annoncé qu'il appellerait le dirigeant russe, qu'il avait rencontré vendredi en Alaska, plus tard lundi.
Après les discussions, une photo de famille avec les Européens a marqué la fin de la journée. Ces derniers ont pour mission de convaincre Trump de rester engagé à leurs côtés. Alors que Trump a dirigé ses critiques vers Joe Biden, les Européens espèrent que cette rencontre marquera un tournant décisif vers la paix en Ukraine.
Après leur réunion bilatérale, Volodymyr Zelensky et Donald Trump seront rejoints par des dirigeants européens, venus faire bloc autour du chef de l'État ukrainien à Washington.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte