1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : défection d'un proche conseiller de Poutine
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : défection d'un proche conseiller de Poutine

Anatoli Tchoubaïs, considéré comme l'un des mentors de Vladimir Poutine, a fui le pays. Une défection qui fait tache pour le président russe.

Vladimir Poutine, le 25 mars 2022, à Moscou.
Vladimir Poutine, le 25 mars 2022, à Moscou.
Crédit : Mikhail KLIMENTYEV / SPUTNIK / AFP
Guerre en Ukraine : défection d'un proche conseiller de Poutine
00:01:16
Guerre en Ukraine : qui est Anatoli Tchoubaïs, ex-mentor de Poutine, qui vient de fuir le pays ?
00:01:16
Sophie Joussellin - édité par Philippine Rouvière Flamand

Même s'il ne fait plus partie du tout premier cercle des proches de Vladimir Poutine, les deux hommes se connaissent depuis longtemps. L'oligarque a fait ses études à Saint-Pétersbourg où il a rencontré le maître de Kremlin, qu'il fera venir à Moscou dans les années 1990.

Anatoli Tchoubaïs était alors ministre de Boris Eltsine (ancien président russe), personnage emblématique de cette période. Il a été l'artisan de la privatisation de la société post soviétique qui a vu naître la classe des oligarques. Il est aussi à l'origine de réformes économiques drastiques. Il est à ce titre un des hommes les plus détestés du pays.

La rédaction vous recommande

Depuis l'arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine, il a dirigé plusieurs grands groupes, dont le dernier dans les nanotechnologies. Anatoli Tchoubaïs était, jusqu'à la semaine dernière le conseiller spécial du président russe chargé de l'environnement.

Jusque-là fidèle au maître du Kremlin, il avait récemment critiqué l'invasion russe de l'Ukraine en publiant sur les réseaux sociaux une mise en garde sur les dangers de la nostalgie impériale, critique à peine voilée de la politique de Vladimir Poutine.

De son côté, la Russie minimise cette défection alors que sur le terrain, les experts constatent que l'armée russe plafonne, notamment à cause de la résistance ukrainienne menée par le Président Zelensky accompagné de citoyens lambdas qui s'engagent tous les jours. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire