Même s'il ne fait plus partie du tout premier cercle des proches de Vladimir Poutine, les deux hommes se connaissent depuis longtemps. L'oligarque a fait ses études à Saint-Pétersbourg où il a rencontré le maître de Kremlin, qu'il fera venir à Moscou dans les années 1990.
Anatoli Tchoubaïs était alors ministre de Boris Eltsine (ancien président russe), personnage emblématique de cette période. Il a été l'artisan de la privatisation de la société post soviétique qui a vu naître la classe des oligarques. Il est aussi à l'origine de réformes économiques drastiques. Il est à ce titre un des hommes les plus détestés du pays.
Depuis l'arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine, il a dirigé plusieurs grands groupes, dont le dernier dans les nanotechnologies. Anatoli Tchoubaïs était, jusqu'à la semaine dernière le conseiller spécial du président russe chargé de l'environnement.
Jusque-là fidèle au maître du Kremlin, il avait récemment critiqué l'invasion russe de l'Ukraine en publiant sur les réseaux sociaux une mise en garde sur les dangers de la nostalgie impériale, critique à peine voilée de la politique de Vladimir Poutine.
De son côté, la Russie minimise cette défection alors que sur le terrain, les experts constatent que l'armée russe plafonne, notamment à cause de la résistance ukrainienne menée par le Président Zelensky accompagné de citoyens lambdas qui s'engagent tous les jours.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte