Face à la guerre en Ukraine qui s'immisce dans la campagne présidentielle, Nathalie Arthaud fait confiance au peuple russe. Selon la candidate Lutte ouvrière invitée de RTL lundi 28 mars, "les travailleurs de Russie sont la clé de la situation". "Eux ils n’ont pas voulu cette guerre, il ne l’ont pas demandée ! Je pense qu'en effet, tout va dépendre d'eux, de leur capacité à se retourner contre Poutine", poursuit-elle.
Nathalie Arthaud prend l'exemple de la révolution russe de 1917, survenue pendant la Première guerre mondiale et qui a permis de freiner les combats sur le front est. Une révolution menée "précisément par des femmes et des hommes qui ne pouvaient, qui ne supportaient plus de servir de chair à canon, qui n'en pouvaient plus de toutes ces souffrances et qui ont renversé les fauteurs de guerre", explique-t-elle.
Les responsables de ces guerres ne sont pas les peuples, mais les "grandes puissances". "J'accuse les grandes puissances d'avoir pris le risque de cette guerre et d'avoir joué avec la peau des Ukrainiens à leur compte", insiste Nathalie Arthaud. "Vous savez, cette guerre, elle n'est pas arrivée dans un ciel serein, ça, ce n'est pas vrai, ce n'est pas vrai. Il y a une guerre, une guerre d'influence dans cette région depuis des années et des années, une pression constante", poursuit-elle.
C'est pourquoi si elle arrive au pouvoir, Nathalie Arthaud explique qu'elle contacterait des représentants des peuples. "Par exemple j'essaierais de contacter tous ceux qui, en Russie, s'opposent à la guerre, essayent de s'organiser, essayent d'avoir une voix, essaye de peser sur la situation. C'est ça que je ferais", assure-t-elle. Avec un but : renverser les dirigeants qui "nous condamnent à ces crises et à ces guerres".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.