1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : l'Allemagne songe à un système de protection antimissiles
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : l'Allemagne songe à un système de protection antimissiles

Le gouvernement allemand envisage très sérieusement d'acquérir un système de protection antimissiles, semblable à celui utilisé en Israël. Le projet, estimé à 2 milliards d'euros, pourrait être opérationnel en 2025.

Un tir de missile par une batterie du Dôme de fer israélien à Ashdod, près de Gaza
Un tir de missile par une batterie du Dôme de fer israélien à Ashdod, près de Gaza
Crédit : AFP/DAVID BUIMOVITCH
Nicolas Barreiro & AFP

Le conflit en Ukraine continue de convaincre Berlin d'investir massivement dans la défense. Le gouvernement allemand envisage l'acquisition d'un système de protection antimissiles israélien, a confirmé ce dimanche 27 mars la présidente de la commission de la défense au Bundestag. La décision n'a pas encore été prise formellement mais le parti social-démocrate du chancelier Olaf Scholz, la principale formation de la coalition au pouvoir, y est favorable, a révélé dimanche le quotidien Bild.

"Nous devons mieux nous protéger contre la menace russe. Pour cela, nous avons besoin rapidement d'un bouclier antimissiles à l'échelle de l'Allemagne", explique dans Bild le rapporteur au Bundestag pour le budget de la défense, Andreas Schwarz. "Le système israélien Arrow 3 est une bonne solution", ajoute-t-il au sujet de ce dispositif antimissiles israélien destiné à contrer des missiles de longue portée.

Selon Bild, le système, inspiré du "Dôme de fer" israélien, coûterait environ 2 milliards d'euros et pourrait être opérationnel dès 2025 depuis trois sites en Allemagne. "Compte tenu de la menace et des différents systèmes d'armes dont dispose la Russie, il faut bien sûr s'y intéresser, c'est logique", a dans la foulée confirmé auprès du quotidien Welt la présidente de la commission de la défense au Bundestag, Marie-Agnes Strack-Zimmermann (FDP, libérale). "Tout cela doit aller très vite, mais doit aussi être discuté très sérieusement", fait-elle valoir.

Le bouclier serait même suffisamment puissant pour couvrir également la Pologne, la Roumanie et les pays baltes. "Nous pouvons tendre le Dôme de fer au-dessus de nos pays voisins. Nous jouerions ainsi un rôle clé pour la sécurité de l'Europe", abonde Andreas Schwarz.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL