1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : qui désigne-t-on lorsque l'on parle d'“oligarque'' ?
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : qui désigne-t-on lorsque l'on parle d'“oligarque'' ?

L'oligarchie est un système d'influence politique et économique qui remonte à la fin de l'URSS. Aujourd'hui, ces derniers ont encore une place importante en Russie, et en Ukraine.

Vladimir Poutine le 18 février 2022.
Vladimir Poutine le 18 février 2022.
Crédit : Sergei GUNEYEV / Sputnik / AFP
Lison Bourgeois

Si cette formule résonne beaucoup dans l'actualité de ces derniers jours, la définition d' "oligarque" n'est pas forcément évidente. Ces derniers jours, ces personnes sont visées par des sanctions économiques sévères. Selon la définition du dictionnaire Larousse, un oligarque est un membre d'un régime politique "où l'autorité est entre les mains de quelques personnes ou familles puissantes".

L'oligarchie est donc un mode de gouvernement où le pouvoir est exercé par une petite élite. Largement présent dans le système politique russe, les oligarques entretiennent des liens étroits avec les pouvoirs politiques. Incarnant de lourds portefeuille, ils peuvent devenir de forts soutiens. 

Le journal La Croix rappelle que les oligarques sont "issus du démantèlement de la bureaucratie communiste dans les années 1990. Ils ont pris alors les rênes de l'économie russe, et ont amassé des fortunes colossales dans l'industrie et la banque." Les oligarques doivent leur fortune à la privatisation des différents secteurs économiques comme l’industrie des hydrocarbures et du gaz ou encore l’industrie minière et sidérurgique

Depuis le 24 février, le Royaume-Uni a mis en place de sévères sanctions envers les oligarques russes pour essayer d'atteindre Vladimir Poutine. Ainsi, Gennadi Timtchenko, le fondateur de la société mondiale de négoce de pétrole Gunvor a vu ses avoirs gelés au Royaume-Uni. Les oligarques Boris et Igor Rotenberg, dont les fortunes s'élèvent respectivement à 1,1 milliard de dollars, sont aussi visés. La position de l'oligarque Roman Abramovitch, le propriétaire du club londonien de Chelsea depuis 2003, est aussi au cœur des discussions. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.