"Personnellement, je ne ferais pas." Invitée de RTL lundi 28 mars, Nathalie Arthaud a réagi au slogan "Macron Assassin" scandé par les partisans d'Éric Zemmour rassemblés au Trocadéro à Paris, la veille. "C'est un raccourci que je ne ferai pas", a-t-elle affirmé.
Ce slogan polémique répondait au discours d'Éric Zemmour dont une partie consistait à énumérer les victimes du terrorisme. Engager la responsabilité du Président de la République n'est pas anodin. Nathalie Arthaud, elle, n'hésite cependant pas à mettre en cause les États. "Les grandes puissances ont leur part de responsabilité" dans l'apparition du terrorisme, a-t-elle déclaré.
"Je pense que l'état du monde et la situation complètement catastrophique, la déliquescence des États, y compris le financement d'ailleurs d'un certain nombre de groupes armés par les grandes puissances (...) ça a été aussi le sous-produit de manœuvres des grandes puissances", insiste la candidate de Lutte Ouvrière.
Des "manœuvres" qu'elle estime aussi à l'œuvre en ce qui concerne la guerre en Ukraine. "J'accuse les grandes puissances d'avoir pris le risque de cette guerre et d'avoir joué avec la peau des Ukrainiens à leur compte", insiste Nathalie Arthaud. C'est pourquoi elle dit faire confiance aux peuples, et notamment au peuple russe pour faire cesser le conflit.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte