Au lendemain de frappes similaires qui ont fait trois morts à Kiev et Odessa, la Russie poursuit ses attaques. Celle visant Kharkiv dans la nuit du mardi 10 juin au mercredi 11 juin a fait deux morts et au moins 54 blessés, a indiqué le maire, Igor Terekhov.
"Dix-sept frappes de drones ont eu lieu dans deux districts" de cette ville à majorité russophone, a-t-il précisé. Huit des blessés sont des enfants, selon les services de secours. Située à moins de 50 km de la frontière russe, Kharkiv voit ainsi se multiplier les attaques nocturnes d'ampleur depuis une semaine, comme l'ensemble du pays.
Les frappes ont eu lieu vers 23h30, heure française, et ont touché notamment des immeubles d'habitation, a précisé le bureau du procureur local, soulignant que l'arme utilisée avait été des Geran-2, la version russe du drone iranien Shahed.
Ces attaques interviennent dans un contexte particulier. En effet, la Russie et l'Ukraine ont procédé, mardi 10 juin, à la deuxième phase d'un échange d'ampleur de prisonniers de guerre, représentant la seule avancée concrète lors des récents pourparlers de paix à Istanbul.
À l'échelle nationale, la Russie a lancé sur l'Ukraine 315 drones explosifs dans la nuit de lundi à mardi, faisant trois morts et 13 blessés. En parallèle, l'Ukraine multiplie également les attaques de drones sur la Russie, mais dit viser essentiellement des équipements stratégiques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte