La Russie poursuit ses attaques massives. Un homme de 59 ans a été tué dans des frappes sur des immeubles résidentiels du centre ville d'Odessa, dans la nuit du lundi 9 au mardi 10 juin. Au moins quatre autres blessés, ainsi qu'une maternité a été touchée, selon le gouverneur Oleg Kiper.
"L'ennemi a massivement attaqué Odessa avec des frappes de drones. Des infrastructures civiles ont subi des dommages et il y a des incendies. Les Russes ont touché une maternité, une station médicale d'urgence et des bâtiments résidentiels", a ainsi indiqué sur X Andriy Yermak, chef de cabinet du président ukrainien. Il a précisé que la maternité avait pu être évacuée à temps.
À Kiev, ce sont au moins deux personnes qui ont été blessées dans les district de Darnytsky et d'Obolonsky, dans une attaque aérienne également qualifiée de "massive" par le maire Vitali Klitschko, qui a fait état d'un bâtiment en feu. Tout comme dans le district de Shevchenkivsky, où une personne est également blessée.
Ces dernières attaques interviennent 24h après que la Russie ait lancé un nombre record de 479 drones explosifs sur l'Ukraine, selon l'armée de l'air ukrainienne. En effet, les villes ukrainiennes sont presque quotidiennement visées par des attaques aériennes, près de trois ans et demi après l'invasion du pays par la Russie en février 2022.
Malgré les démarches du président américain Donald Trump, qui a renoué le contact avec son homologue russe Vladimir Poutine, les négociations de paix ne donnent rien de concluant. Seule avancée, Kiev et Moscou ont annoncé lundi le début d'un nouvel échange de prisonniers de guerre qui se poursuivra ces prochains jours, l'un des rares résultats des récents pourparlers entre les deux belligérants.
Les deux capitales n'ont pas précisé, à ce stade, le nombre de soldats impliqués dans cet échange, qui avait été décidé au cours d'un deuxième cycle de négociations directes, à Istanbul, le 2 juin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte