2 min de lecture
Un arrosoir dans un jardin (image d'illustration).
Crédit : Photo de Kaboompics.com sur Pexel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Des emballages qui peuvent servir. Les cartons bruns qu'il vous reste après les fêtes de Noël peuvent être utilisés de différentes façons dans votre jardin, notamment en compost ou pour du paillage. Au micro de RTL, Pierre Le cultivateur explique tout ce qu'il faut savoir.
Avant toute chose, il faut savoir que tous les emballages ne sont pas adaptés au jardinage. "On utilise essentiellement des cartons biodégradables, sans encre, sans scotch, sans étiquette", explique le spécialiste. Pour savoir si un carton est utilisable, trempez un bout de l'emballage dans l'eau pendant plusieurs heures et mélangez. "Il va se déliter, se désagréger et là, on pourra l'utiliser dans le jardin", ajoute-t-il.
Pour ajouter ses emballages en carton dans son compost, il faut d'abord retirer le "scotch, les agrafes et les parties avec de l'encre", précise le spécialiste. Une fois que c'est fait, il sera possible de l'intégrer au compost, "comme on ajoute de la paille, du foin, des feuilles mortes". "On pense à ajouter de la matière azotée, donc de la matière humide : les déchets, les épluchures... Et on mélange à chaque fois qu'on ajoute un élément", rappelle-t-il.
Le cultivateur affirme également qu'il est possible de s'en servir pour pailler. "J'ai des laitues et je vais venir mettre du carton autour de ces plantes. Le carton ne va pas se décomposer puisqu'il est protégé de la pluie. Au moment d'arroser, ça va fonctionner. Cela va protéger le sol et éviter les gelées un peu trop importantes", détaille-t-il.
Les emballages en carton biodégradable peuvent aussi servir à créer une parcelle pour bien commencer un potager. "Si on débute au mois de mars ou en avril, on va venir déposer notre carton à la surface de l'herbe. On pose notre carton, on balise notre parcelle avec des morceaux de bois ou de carton qu'on plie sur le côté. Ensuite, on vient humidifier, on ajoute du compost par-dessus et la nature va faire le reste", conseille Pierre Le cultivateur.
"Les vers de terre vont venir travailler, tout va se décomposer. Vous allez avoir une terre bien meuble pour débuter un potager au mois de mars, au mois d'avril", assure-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte