Ce couple aurait humilié Vladimir Poutine en pilotant l'invraisemblable attaque de drones contre des bases aériennes la semaine dernière, ce qu'on allait même appeler le "Pearl Harbor russe". Artem et Ekaterina Timofeev sont recherchées, chassées, traquées depuis une semaine par la Russie.
Leur force ? Ils n'ont pas une tête d'ennemi public numéro un. Artem Timofeev, Ukrainien, au passeport russe, a 37 ans. Sur les photos, il porte des bonnets, des colliers, des bagues, des bracelets comme un adolescent attardé. Il a un énorme bouc qui lui mange le visage. Il s'est longtemps présenté comme DJ. Pour résumer, il n'a pas une dégaine d'espion, mais plutôt celle d'un kéké de boîte de nuit.
Sa femme, Ekaterina, perfecto de cuir, tatouage apparent. Elle posait sur les réseaux sociaux avec ses bichons maltais. Elle affirmait qu'elle était styliste, mais elle est surtout connue pour avoir écrit des romans érotiques. Le titre du dernier, laisse songeur, ça s'appelle : Je suis devenue une mauvaise fille pendant que tu m'aimais. Ce couple, qui semble tout droit sorti des Marseillais à Miami, serait à l'origine du plus grand désastre militaire subi par la Russie depuis le début de la guerre. Une quarantaine d'avions touchés ou détruits, 6 milliards d'euros de dégâts estimés.
C'est une humiliation pour le Kremlin, puisque les attaques ont eu lieu sur le sol russe, depuis le sol russe et jusqu'en Sibérie. Nom de code : Spiderweb, toile d'araignée. La technique était diabolique. Ces drones explosifs étaient planqués dans des camions de transport. Même les chauffeurs de ces camions ignoraient l'existence.
Artem Timofeev, le DJ, avait fondé il y a quelques mois une entreprise de transport. Sur le papier, tout avait l'air réglo. La société était déclarée, le site internet montrait des entrepôts, des cartons, des palettes... Il y avait même des offres d'emploi pour des chauffeurs. Après tout, même les DJ ont le droit de se lancer dans l'entreprise.
Et puis ? Tout a disparu. Du jour au lendemain, plus de Timofeev, appartement vidé à la hâte, la voiture retrouvée près d'une gare. Et les réseaux sociaux où Ekaterina postait ses selfies avec ses chiens ? Soudain, plus rien. On parle d'une fuite via le Kazakhstan, peut-être d'un retour en Ukraine, peut-être ailleurs, on ne sait pas. Ce que l'on sait, c'est que la Russie ne les lâchera pas, va les traquer.
Vladimir Poutine, humilié sur son propre sol, c'est une gifle qu'il ne digère pas. Les services secrets tentent de comprendre, tentent d'établir les connexions de chacun, le rôle de chacun dans cette histoire. Quelle histoire ? Le DJ et la romancière érotique qui font un énorme doigt d'honneur au Kremlin et qui, pour le moment, courent toujours.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte