Il est très difficile de savoir combien de Français ont rejoint l'Ukraine depuis le début de la guerre. Plus de trois ans après le début de l'offensive russe en 2022, on estime qu'au moins une dizaine de combattants français qui se sont engagés auprès de l'armée ukrainienne sont morts au combat. Eirik Coursier, 21 ans, a décidé de rejoindre le front en mars dernier. Il est porté disparu depuis huit jours dans la région de Lougansk, où il effectuait sa première mission.
Aujourd'hui, ses parents craignent le pire. Sa mère, Aurélie, a accepté de témoigner en exclusivité au micro de RTL. "L'objectif pour lui, c'était de lutter pour la liberté", a-t-elle confié, expliquant que "c'était sa première mission. Ça faisait déjà un jour qu'ils étaient sur place, et il a été touché assez rapidement, dès le deuxième jour".
La mère d’Eirik raconte que son fils est "tombé amoureux" de l’Ukraine la première fois qu'il y est allé. "Il me disait souvent, c'est comme si j'étais retourné chez moi, c'est comme si peut-être dans une autre vie, c'est une terre que je connaissais", indique Aurélie, qui ajoute que son fils "aime sa patrie, il aime la France de tout son cœur, mais c'est comme si c'était sa terre de cœur".
Le jeune homme de 21 ans "savait qu'il prenait un risque", explique encore sa mère. « Il savait qu'il risquait de tout perdre, mais il le disait, c'est plus fort que lui, il fallait qu'il le fasse. Il parlait de mission de vie. Il aurait regretté toute sa vie s'il ne l'avait pas fait".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte