1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Face au danger russe, le général Pellistrandi estime sur RTL qu'il faut "augmenter nos capacités pour défendre l'espace aérien européen"
2 min de lecture

Face au danger russe, le général Pellistrandi estime sur RTL qu'il faut "augmenter nos capacités pour défendre l'espace aérien européen"

Face à l'escalade des tensions avec la Russie, l'OTAN envisage une augmentation significative de ses capacités de défense aérienne et antimissile. Invité de RTL, le général Pellistrandi souligne ce lundi 9 juin l'urgence de cette initiative pour protéger l'espace aérien européen.

Un missile américain de longue portée ATACMS.
Crédit : John Hamilton / DoD / AFP
DÉFENSE - Le Général Jérôme Pellistrandi est l'invité de Yves Calvi
00:08:13
Yves Calvi & Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Face à une Russie qui "sème la terreur par le ciel", le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte a appelé ce lundi 9 juin à "renforcer le bouclier qui protège notre espace aérien" en augmentant de 400% les capacités de défense aérienne et antimissile de l'Alliance. 

Selon le général Pellistrandi, Mark Rutte "fait un constat réaliste sur les capacités de défense des pays européens face à la menace russe. Les moyens sont notoirement insuffisants pour protéger l'ensemble de l'espace aérien européen".

"Il y a une vraie menace de la part des Russes. Le dispositif, à partir d'avions de combat, est important mais pas suffisant face à la menace balistique et au fait que Moscou ne cesse d'augmenter la fabrication de ces missiles", a ajouté sur RTL le rédacteur en chef de la revue Défense Nationale. 

Ces missiles, dont la portée est de "2.000 à 3.000 kilomètres", servent "aujourd'hui à frapper l'Ukraine". Et constituent "une menace pour l'ensemble des pays européens". "Il est impératif d'augmenter nos capacités pour défendre l'ensemble de l'espace aérien européen", a fait savoir le général Pellistrandi.

La menace Trump

À écouter aussi

Si Mark Rutte a réclamé une augmentation de "400%" des capacités de défense aérienne et antimissile de l'Alliance, ce n'est pas en vue "d'agresser la Russie", a assuré le rédacteur en chef de la revue Défense Nationale. 

"Ce sont des missiles pour protéger le territoire européen (...) L'objectif est de créer des bulles qui permettent de mieux protéger l'Europe face à l'agressivité de la Russie dans la zone baltique ou autour de la Roumanie et de la Pologne par exemple", a-t-il souligné. Rappelant que les missiles employés sont "extrêmement performants." "C'est la raison pour laquelle les Ukrainiens en réclament davantage."

Pour le général Pellistrandi, ces missiles "sont à la pointe de la technologie. Il en faut davantage. L'objectif est de se protéger face à la menace balistique russe". Alors que le président américain Donald Trump a exigé des Alliés européens et du Canada qu'ils s'engagent à consacrer au moins 5 % de leur produit intérieur brut (PIB) à leur défensesous peine de ne plus garantir leur sécurité.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte