Vladimir Poutine a dénoncé, jeudi 2 mars, une attaque "terroriste" après que Moscou a fait état d'une incursion de "saboteurs" ukrainiens dans une région du sud-ouest de la Russie frontalière de l'Ukraine, ce que Kiev a démenti.
Selon les autorités russes, un civil a été tué et un enfant de 11 ans blessé après que des "saboteurs" ukrainiens ont ouvert le feu sur une voiture à Lioubetchané dans la région de Briansk, située à la frontière avec l'Ukraine.
Dans une allocution retransmise à la télévision, jeudi 2 mars, Vladimir Poutine a dénoncé une attaque commise par des "néonazis" et des "terroristes" ayant "ouvert le feu sur des civils". "Nous les écraserons", a-t-il lancé.
En début de soirée, les services de sécurité russes, FSB, ont affirmé que la situation était "sous contrôle". Selon eux, un "grand nombre d'explosifs" ont été découverts et des opérations de déminage sont en cours, indiquent les agences de presse russes. Le bilan d'un civil mort et d'un enfant blessé a également été confirmé.
Selon le gouverneur régional, Alexandre Bogomaz, "un groupe de reconnaissance et de sabotage s'est infiltré depuis l'Ukraine dans le village de Lioubetchané", dans la région de Briansk. Il a aussi rapporté une attaque ukrainienne au drone sur le village de Souchany dans la même région, ainsi que des tirs de mortier.
Dans deux vidéos publiées sur les réseaux sociaux, quatre hommes en treillis se présentant comme des membres d'un groupe de "volontaires russes" au sein de l'armée ukrainienne ont revendiqué une infiltration dans la région de Briansk. Dans ces vidéos virales, dont l'authenticité n'a pas pu être vérifiée, les hommes nient avoir pris des otages ou tué des civils, et critiquent Moscou.
Cette "histoire" de saboteurs "est une provocation délibérée, classique. La Russie veut effrayer sa population pour justifier" son offensive, a réagi sur Twitter Mykhaïlo Podoliak, conseiller de la présidence ukrainienne.
Les régions russes frontalières de l'Ukraine ont été visées à de multiples reprises par des bombardements depuis le début du conflit, mais il est très rare que les autorités évoquent un groupe de sabotage.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte