La Russie a annoncé mardi 21 février quitter le traité international New Start. Le dirigeant russe Vladimir Poutine a dévoilé cette décision lors de son discours à la nation, dans lequel il a également appelé les forces russes à se tenir "prêtes à réaliser des essais d'armes nucléaires" si les États-Unis venaient à s'en servir en premier. Cette décision est "très décevante et irresponsable" pour Washington, "irréfléchi" pour Londres, tandis que Paris a appelé la Russie à "faire preuve de responsabilité", comme le rappelle Le Parisien.
Concrètement, ce traité visait à rétablir les relations entre la Russie et les États-Unis tout en contribuant à baisser les stocks d'armes nucléaires possédés par les deux puissances. Signé en 2010 par Barack Obama et Dimitri Medvedev, dans la lignée du traité Start I signé en 1993, il permettait de contenir les deux premières puissances nucléaires mondiales. Aujourd'hui, comme le rappelle Le Parisien, "les deux pays détiennent, selon les sources, près de 90 % de l’arsenal nucléaire mondial". Le New Start limitait Moscou et Washington à 1.550 ogives stratégiques offensives et à 800 lanceurs et bombardiers. De plus, le traité contraignait les deux pays à des inspections mutuelles.
La sortie de la Russie du traité New Start a donc tout d'une très mauvaise nouvelle. Si le Kremlin a déclaré vouloir continuer à respecter les limitations imposées par le traité, il sera très difficile, voir impossible, de contrôler ses agissements. De plus, cette décision intervient en plein conflit en Ukraine. Cela représente donc une menace et un moyen de pression supplémentaires de Moscou sur les pays alliés à l'Ukraine. Enfin, "le désengagement de la Russie peut modifier l’architecture mondiale autour de la sécurité nucléaire dans le monde", explique Le Parisien. En effet, l'arrivée future probable de l'Iran et de la Chine sur le terrain de la production d'armes nucléaires risque de désorganiser les rapports de force actuels.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte