Le 28 février dernier, quatre jours après le début de l'invasion russe en Ukraine, Volodymyr Zelensky en appelait à "tous les citoyens étrangers désireux de rejoindre la résistance à l’occupant russe" et annonçait, dans la foulée, la création d'une "Légion internationale de défense du territoriale".
En moins de dix jours, près de 20.000 volontaires de 52 pays différents avaient contacté les ambassades ukrainiennes.
Parmi eux, un Québécois de 40 ans surnommé "Wali" et possédant la réputation d'être "le meilleur sniper du monde". Olivier, de son vrai prénom, a été en effet repéré début mars dans les environs de Kiev aux côtés des forces armées ukrainiennes, rapporte Le Point. Informaticien dans le civil, le volontaire est connu pour être l'un des meilleurs tireurs d'élite au monde.
Sniper en Afghanistan entre 2009 et 2011 au sein de l'armée canadienne, il effectue ensuite un passage au Kurdistan irakien où il se bat contre les djihadistes de Daesh. C'est à ce moment que née sa légende de sniper capable d'abattre "40 terroristes par jour", rapporte un tabloïd canadien qui le baptise "tireur d'élite le plus meurtrier au monde".
À son retour, il publie deux livres et enchaîne les émissions télévisées. "Wali" décide finalement de rejoindre l'Ukraine pour combattre l'invasion russe. Il est même annoncé mort au combat. Finalement rien de grave : "un obus de char est tombé à trois mètres de moi l'autre jour, mais j'étais bien équipé" confie-t-il, narquois, à nos confrères. Pour le moment, "le meilleur sniper du monde" n'a pas encore décidé quand il quitterait le pays.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.