L'Allemagne et les États-Unis ont annoncé qu'ils allaient envoyer des chars Léopard et des chars Abrams à l'Ukraine. Deux généraux français, invités de l'émission Quelle époque !, diffusée sur France 2, samedi 28 janvier, ont salué cette décision.
"Il était important de les envoyer", a assuré le général Vincent Desportes, ancien directeur de l'école de guerre. "Il faut absolument renforcer l'armée ukrainienne pour convaincre le président Poutine d'arrêter, qu'il ne peut pas gagner", a-t-il ajouté. Toutefois, selon lui : "On est encore loin du compte", puisque les chars ne seront pas opérationnels avant plusieurs mois, le temps que des militaires soient formés et que les chars soient livrés.
Pour le général Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire française à l'ONU, cette livraison est "un choc majeur" pour le président russe. "Ça montre l'unité des Occidentaux derrière les Ukrainiens", a-t-il argumenté. Selon lui, Vladimir Poutine "a perdu" la guerre, alors que l'armée russe est en train de se réorganiser.
"Il voulait faire un coup d'État en Ukraine, ça n'a pas marché", a-t-il rappelé. "Son armée n'était pas prête à faire la guerre [...] il s'est mis dans un tunnel et il n'arrive pas à sortir de ce tunnel", a conclu Dominique Trinquand.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.