Le président américain a ironisé mardi 24 septembre sur la jeune activiste du climat Greta Thunberg, qui s'était exprimée la veille devant l'ONU. Elle a l'air "d'une jeune femme très heureuse", a-t-il écrit sur Twitter.
Devenue le symbole de la révolte des jeunes contre l'inaction face à l'urgence climatique, la jeune Suédoise de 16 ans a interpellé lundi, au bord des larmes, les dirigeants mondiaux dans un discours passionné. Elle les a notamment accusés d'avoir "volé ses rêves et son enfance", d'une voix pleine de colère. "Les gens souffrent, les gens meurent, des écosystèmes entiers s'effondrent. Nous sommes au début d'une extinction de masse, et tout ce dont vous parlez, c'est d'argent, et des contes de fées de croissance économique éternelle ? Comment osez-vous ?!", a-t-elle déclaré.
Le président américain, notoirement imperméable aux enjeux climatiques, ce qu'il a prouvé en retirant son pays de l'Accord de Paris, a ironisé sur ce discours. "Elle a l'air d'une jeune femme très heureuse qui regarde vers un avenir merveilleux et souriant. Tellement agréable à regarder !", a-t-il écrit.
Le tweet de Donald Trump a scandalisé de nombreux internautes, suscitant 16.000 réponses en trois heures. "Donald Trump s'en prenant à une jeune femme innocente, c'est absolument dégoûtant", a ainsi écrit l'un d'entre eux. À l'inverse, de nombreux autres ont abondé dans le sens du président américain, accusant la jeune militante, qui souffre du syndrome d'Asperger, d'avoir subi "un lavage de cerveau".
Greta Thunberg et Donald Trump se sont brièvement croisés lors d'un sommet de l'ONU sur le climat à New York, où le président a fait une apparition surprise d'une dizaine de minutes. Une vidéo prise à l'instant où ils se croisent montre la jeune fille fusillant du regard Donald Trump.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.