Tsahal poursuit son offensive face au Hamas. L'armée israélienne a annoncé mercredi 16 avril avoir transformé en zone tampon 30% du territoire palestinien de la bande de Gaza, où elle poursuit sans relâche son offensive dévastatrice et meurtrière.
Israël a aussi exclu l'entrée de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza, où il assiège quelque 2,4 millions de Palestiniens depuis le début de la guerre déclenchée par une attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre 2023 sur le sol israélien. À Gaza, la Défense civile locale a fait état de 11 Palestiniens, dont des femmes et des enfants, tués mercredi 16 avril dans de nouveaux bombardements israéliens.
Après deux mois de trêve, l'armée israélienne a repris le 18 mars ses bombardements aériens puis son offensive terrestre dans la bande de Gaza, le Premier ministre Benyamin Netanyahou estimant qu'une pression militaire accrue forcerait le Hamas à rendre les otages enlevés durant l'attaque du 7 octobre.
"Environ 30% du territoire de Gaza est désormais désigné périmètre de sécurité", a indiqué dans un communiqué l'armée qui cherche à étendre son contrôle sur de vastes pans de l'enclave palestinienne limitrophe du sud d'Israël.
L'armée israélienne a également indiqué avoir attaqué environ 1.200 "cibles terroristes" par voie aérienne et procédé à plus de 100 "éliminations ciblées" depuis le 18 mars. De son côté, le Jihad islamique, un groupe armé palestinien allié du Hamas, a publié une vidéo d'un otage israélo-allemand en vie, qui s'identifie comme Rom Braslavski, un agent de sécurité qui avait 21 ans au moment de son enlèvement.
Dans cet enregistrement de près de sept minutes, manifestement tourné sous la contrainte, l'otage supplie Benyamin Netanyahou et le président américain Donald Trump d'obtenir sa libération. Le Hamas, qui a pris le pouvoir à Gaza en 2007 et est considéré comme une organisation terroriste par Israël, les États-Unis et l'Union européenne, examine actuellement une proposition israélienne de trêve, transmise par les médiateurs égyptiens.
Israël ne s'est pas exprimé publiquement sur cette proposition qui impliquerait une libération d'otages par étapes. Les services du Premier ministre israélien ont cependant annoncé mercredi soir que Benyamin Netanyahou avait tenu "une réunion d'évaluation sur la question des otages avec l'équipe de négociation et les hauts responsables de l'appareil sécuritaire". "Le Premier ministre a donné des instructions pour poursuivre les démarches visant à faire avancer la libération de nos otages", a ajouté la même source.
Quant au Hamas, un de ses responsables a indiqué mercredi 16 avril à l'Agence France Presse que sa réponse à la proposition israélienne était "encore en préparation". Il a aussi réaffirmé qu'il était hors de question pour le Hamas de négocier son désarmement.
La trêve du 19 janvier au 17 mars avait permis le retour en Israël de 33 otages, incluant huit morts, en échange de la sortie d'environ 1.800 Palestiniens des prisons israéliennes. "Aucune aide humanitaire n'entrera à Gaza", a affirmé de son côté le ministre de la Défense, Israël Katz, dont le pays accuse le mouvement islamiste palestinien Hamas de détourner l'aide.
Israël bloque l'entrée de l'aide humanitaire depuis le 2 mars dans Gaza, où le Bureau des Affaires humanitaires de l'ONU (Ocha) a parlé de "probablement la pire" situation humanitaire depuis le début de la guerre. "Gaza est devenue une fosse commune pour les Palestiniens et ceux qui leur viennent en aide", a dénoncé l'ONG Médecins sans frontières (MSF). "Nous assistons en temps réel à la destruction et au déplacement forcé de toute la population de Gaza", a dit Amande Bazerolle, coordinatrice d'urgence de MSF à Gaza.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte