Malgré le cessez-le-feu, la situation reste assez tendue à Gaza entre le Hamas et Israël. Samedi 22 février, Israël a annoncé qu'il ne libérera pas, comme prévu, plus de 600 détenus palestiniens, après la remise de six otages israéliens. En cause, les "cérémonies humiliantes" autour des libérations d'otages.
Ainsi, lors d'une cérémonie militaire, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré : "Nous sommes prêts à reprendre des combats intenses à tout moment, nos plans opérationnels sont prêts". "Nous atteindrons entièrement les objectifs de la guerre, que ce soit par la négociation ou par d'autres moyens", a-t-il ajouté.
Juste après cette intervention, l'armée israélienne a annoncé "relever le niveau d'alerte opérationnelle dans la zone entourant la bande de Gaza". Ces dernières semaines, l’armée israélienne a renforcé sa présence le long de la bande de Gaza et sur les positions qu'elle occupe encore à l'intérieur de la bande côtière.
Au terme de la première phase du cessez-le-feu, le 1er mars, la seconde phase est censée mettre fin définitivement à la guerre, même si les négociations n'ont pas encore commencé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte