1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Israël : ce que l'on sait de l'offensive étendue "dans la plus grande partie" de la bande de Gaza
1 min de lecture

Israël : ce que l'on sait de l'offensive étendue "dans la plus grande partie" de la bande de Gaza

Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a appelé les habitants de villes situées au sud de la bande de Gaza à évacuer en vue de prochaines opérations de son armée au sein de cette zone.

Des Palestiniens fuient Rafah suite aux ordres d'évacuation d'Israël, le 31 mars 2025
Crédit : Eyad BABA / AFP
Teddy Perez & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'armée israélienne va étendre son offensive "dans la plus grande partie" de la bande de Gaza, a annoncé samedi 12 avril le ministre israélien de la Défense, Israël Katz. "Bientôt, les opérations de l'IDF (l'armée, ndlr) s'intensifieront et s'étendront à d'autres zones dans la plus grande partie de Gaza, et vous devrez évacuer les zones de combat", a-t-il prévenu dans un communiqué s'adressant à la population palestinienne.

L'armée israélienne a ainsi appelé samedi les habitants de la ville de Khan Younès et de quartiers alentour, dans le sud de la bande de Gaza, à évacuer en prévision d'une frappe de représailles à des tirs de roquettes.

"Les troupes de l'IDF (armée) opèrent avec vigueur dans la région et frapperont avec intensité tout endroit d'où des roquettes sont lancées", a écrit le porte-parole en langue arabe de l'armée israélienne, Avichay Adraee, sur le réseau social X.

Pour rappel, au début du mois d’avril, le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, avait ordonné à l’armée de prendre le contrôle de ce qu’il a appelé le "corridor de Morag", nom issu d’une ancienne colonie de peuplement juive, à l’époque de l’occupation israélienne, située entre les villes de Rafah et de Khan Younès.

À lire aussi

Dans le même temps, le mouvement islamiste palestinien Hamas a dit espérer de "réels progrès" dans des discussions prévues au Caire entre une délégation du Hamas et les médiateurs égyptiens en vue d'une trêve dans le territoire palestinien. Après deux mois de trêve, Israël a repris ses bombardements aériens suivis d'opérations terrestres à Gaza, le Premier ministre Benjamin Netanyahou estimant qu'une pression militaire accrue était le seul moyen de forcer le Hamas à rendre les otages. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte