Le gouvernement israélien a validé, dans la nuit du vendredi 17 au samedi 18 janvier, le plan de trêve avec le Hamas. Il commencera le 19 janvier à 7h30, heure française. Cet accord prévoit la libération d'otages retenus à Gaza en échange de prisonniers palestiniens. "Le gouvernement a approuvé le plan de libération des otages", indique dans un bref communiqué le bureau du Premier ministre de l'État hébreu, Benjamin Netanyahu.
"Le plan de libération des otages entrera en vigueur dimanche 19 janvier 2025", précise ce texte. Le gouvernement israélien se réunissait, ce vendredi 17 janvier, pour donner son aval final. Les États-Unis ont notamment annoncé, en milieu de semaine, qu'un accord, pour un cessez-le-feu à Gaza et la libération d'otages, avait été trouvé entre Israël et le Hamas.
Benjamin Netanyahu avait pourtant accusé, jeudi, le Hamas de freiner les négociations. Emmanuel Macron a annoncé, ce vendredi, que les Franco-israéliens Ofer Kalderon et Ohad Yahalomi figurent sur la liste des otages libérables dès la première phase. "On est très impatients mais aussi très inquiets", a notamment confié Hadas Kalderon, l'ex-femme d'Ofer Kalderon, au micro de RTL. L'État hébreu va libérer 737 prisonniers lors de la première phase, a indiqué le ministère de la Justice.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte