Selon l'un de ses dirigeants, lundi 14 avril, le Hamas est prêt à relâcher tous les otages israéliens en échange notamment de garanties venant de l'État hébreu. "Nous sommes prêts à libérer tous les (otages) israéliens dans le cadre d'un véritable accord d'échange de prisonniers, et en échange de la cessation de la guerre, du retrait des forces israéliennes de la bande de Gaza et de l'entrée d'aide humanitaire", a assuré à l'AFP Taher al-Nounou.
Une délégation du Hamas s'est rendue ce week-end au Caire pour des discussions avec des responsables de l'Égypte et du Qatar qui, avec les États-Unis, mènent une médiation en vue d'une trêve dans le territoire palestinien. Pour ce dirigeant, "le problème ne réside pas dans le nombre" d'otages à libérer. Selon lui, Israël entrave les progrès vers un cessez-le-feu. L'État hébreu "revient sur ses engagements, bloque la mise en œuvre de l'accord de cessez-le-feu et poursuit la guerre".
"C'est pourquoi le Hamas a insisté sur la nécessité de garanties afin de contraindre (Israël) à respecter l'accord", a également affirmé Taher al-Nounou. D'après les informations du média israélien Ynet, une nouvelle proposition a été soumise au Hamas. La libération de dix otages vivants en échange de garanties américaines qu'Israël entamera des négociations sur une deuxième phase du cessez-le-feu est évoquée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte