Il pourrait s'agir d'un tournant dans le conflit qui oppose Israël au Hamas. Le mouvement islamiste palestinien a dit, lundi 14 avril, examiner une proposition israélienne de trêve dans la bande de Gaza. L'enclave palestinienne traverse "probablement la pire" situation humanitaire depuis le début de la guerre, a averti l'ONU.
Un peu plus tôt dans la journée, un responsable du Hamas a indiqué à l'Agence France Presse que la proposition israélienne sur un cessez-le-feu temporaire, transmise par les médiateurs égyptiens, évoque aussi une "fin permanente à la guerre" qu'Israël conditionne au désarmement du mouvement islamiste palestinien, "une ligne rouge (...) non négociable" pour celui-ci.
Selon ce responsable, la proposition israélienne prévoirait "la libération de la moitié des otages" la première semaine après l'accord en échange d'un cessez-le-feu d'"au moins 45 jours" et l'entrée d'aide dans le territoire palestinien. Pour mettre définitivement fin à la guerre qui dure depuis 18 mois, Israël exige, selon le même responsable, le désarmement du Hamas et de tous les groupes armés palestiniens à Gaza.
"La position du Hamas et des factions de la résistance est que les armes de la résistance constituent une ligne rouge (...) non négociable", a-t-il souligné à l'AFP. Dans un communiqué, le mouvement palestinien a indiqué que sa direction étudiait la proposition remise par les médiateurs et qu'elle "présentera sa réponse dès que les consultations nécessaires seront terminées".
Une délégation du Hamas s'était rendue ce week-end au Caire pour des discussions avec des représentants de l'Égypte et du Qatar qui, avec les États-Unis, font office de médiateurs dans le conflit.
Après deux mois de trêve, Israël a repris le 18 mars ses opérations militaires dans la bande de Gaza avec l'objectif déclaré d'y éradiquer le Hamas. Des centaines de milliers de Gazaouis ont depuis été déplacés, tandis qu'Israël bloque l'entrée de l'aide humanitaire depuis le 2 mars, avant même la reprise de son offensive.
"La situation humanitaire est maintenant probablement la pire depuis le début des hostilités il y a 18 mois", a prévenu le Bureau des Affaires humanitaires de l'ONU (Ocha) dans un communiqué. Le petit territoire où s'entassent 2,4 millions d'habitants souffre d'une pénurie de nourriture, d'eau, de carburants et d'autres produits de première nécessité, selon l'Ocha.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte