1 min de lecture

Gaza : Emmanuel Macron insiste sur l’importance de la reprise de l’aide humanitaire

En visite en Egypte pour discuter de la situation dans l’enclave palestinienne, Emmanuel Macron a dénoncé une situation "intenable", réitérant l’importance de la reprise de l’aide humanitaire pour les Gazaouis.

Emmanuel Macron lors d'une visite aux entrepôts de le Croissant-Rouge égyptien qui stocke de l'aide pour Gaza, en Égypte, le 8 avril 2025.

Crédit : Benoit Tessier / POOL / AFP

Joy Azzi & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Mercredi 8 avril, Emmanuel Macron a entamé le volet humanitaire de sa visite au Caire, centrée sur la situation à Gaza. Le chef de l’État a insisté sur l’importance de la reprise de l’aide humanitaire pour le territoire palestinien, estimant qu’il s’agit de "la priorité des priorités", face à une situation qu’il qualifie d'"intenable". 

Le président français a également condamné "avec force" les attaques israéliennes contre les humanitaires et les secouristes à Gaza. La quasi-totalité des 2,4 millions de Gazaouis ont été déplacés au moins une fois par les combats et vivent dans un territoire dévasté et assiégé. L'armée israélienne a mené sans relâche des opérations aériennes et terrestres contre Gaza, hormis une trêve entamée le 19 janvier et rompue le 18 mars. 

Depuis le 2 mars, Israël interdit l'entrée à Gaza de l'aide internationale qui avait recommencé à affluer avec le cessez-le-feu, après des désaccords avec le Hamas sur les modalités de la poursuite de la trêve. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info