Mercredi 8 avril, Emmanuel Macron a entamé le volet humanitaire de sa visite au Caire, centrée sur la situation à Gaza. Le chef de l’État a insisté sur l’importance de la reprise de l’aide humanitaire pour le territoire palestinien, estimant qu’il s’agit de "la priorité des priorités", face à une situation qu’il qualifie d'"intenable".
Le président français a également condamné "avec force" les attaques israéliennes contre les humanitaires et les secouristes à Gaza. La quasi-totalité des 2,4 millions de Gazaouis ont été déplacés au moins une fois par les combats et vivent dans un territoire dévasté et assiégé. L'armée israélienne a mené sans relâche des opérations aériennes et terrestres contre Gaza, hormis une trêve entamée le 19 janvier et rompue le 18 mars.
Depuis le 2 mars, Israël interdit l'entrée à Gaza de l'aide internationale qui avait recommencé à affluer avec le cessez-le-feu, après des désaccords avec le Hamas sur les modalités de la poursuite de la trêve.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte