"Un dernier avertissement". Israël a sommé, ce lundi 8 septembre, le Hamas de libérer les otages retenus à Gaza, sous peine d'être anéanti. Cette déclaration intervient après une mise en garde similaire, cette fois-ci lancée par Donald Trump. Le jour même, les autorités israéliennes ont annoncé six morts dans un attentat perpétré par des "terroristes palestiniens" à Jérusalem-Est. Cet événement est l'un des plus meurtriers dans ce secteur de la Ville sainte occupé par Israël, depuis le début de la guerre à Gaza.
"Cette opération est une réponse naturelle (...) au génocide de l'occupation contre notre peuple dans la bande de Gaza", a affirmé le Hamas sans revendiquer l'attaque à l'arme à feu.
Ce lundi 8 septembre, la Défense civile à Gaza a fait état d'au moins 16 Palestiniens tués dans des bombardements israéliens, dont trois enfants, dans des frappes ayant touché des tentes de déplacés à Gaza-ville.
"Ceci est un dernier avertissement aux assassins et violeurs du Hamas (...) Libérez les otages et déposez les armes, ou Gaza sera détruite et vous serez anéantis", a déclaré le ministre de la Défense Israël Katz, en soulignant que "l'armée se prépare à étendre ses opérations pour conquérir Gaza-ville".
Dimanche, le 47ᵉ président des États-Unis, Donald Trump, avait aussi adressé la question du conflit israélo-palestinien. Il avait déclaré que "les Israéliens ont accepté mes conditions" et qu'il était "temps pour le Hamas d'accepter également". Le chef d'État américain a déclaré qu'il aurait "averti le Hamas des conséquences en cas de refus". Il a rajouté qu'il s'agissait de "son dernier avertissement et qu'il n'y en aurait pas d'autre".
Le Hamas a affirmé avoir "reçu, via des médiateurs, quelques idées de la part des Américains afin de parvenir à un cessez-le-feu" qui reprennent les grandes lignes des précédentes propositions sur une trêve et une libération des otages. Le mouvement a redit être prêt à des négociations pour discuter de la libération des otages "en échange d'une déclaration claire de la fin de la guerre et d'un retrait complet israélien de la bande de Gaza" notamment. Ces exigences sont rejetées par Israël qui veut détruire le Hamas et prendre le contrôle sécuritaire de l'ensemble du territoire palestinien.
Des enfants meurent, qu'ont-ils fait de mal ?
Hazem Issa
Ces dernières semaines, l'armée israélienne a intensifié ses opérations au sol et bombardements dans et autour de la ville de Gaza pour s'emparer de l'un des derniers bastions du Hamas dans le territoire.
À l'hôpital Al-Shifa de Gaza-ville, des Palestiniens pleurent leurs proches tués dans des raids ayant touché des tentes de déplacés. Des femmes sanglotent près des corps de deux fillettes de 2 et 5 ans. Plus loin, un homme touche le visage de son bébé d'un an dont le corps est enveloppé dans un linceul blanc. "Des enfants meurent, qu'ont-ils fait de mal ? Un bébé d'un an, qu'a-t-il fait de mal ?", s'exclame son grand-père Hazem Issa.
L'armée dit contrôler aujourd'hui environ 75% de la bande de Gaza et 40% de Gaza-ville. Selon des estimations récentes de l'ONU, près d'un million de personnes vivent dans la ville et ses environs. D'après Benyamin Netanyahu, environ 100.000 personnes ont déjà fui Gaza-ville.
"Je suis horrifié par l'utilisation ouverte d'une rhétorique génocidaire et la déshumanisation honteuse des Palestiniens par de hauts responsables israéliens", a déclaré Volker Türk, le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme. "Gaza est un cimetière", a-t-il ajouté.
L'Espagne et Israël ont échangé des déclarations véhémentes récemment. En effet, l'annonce de Madrid d'instaurer des mesures destinées à "mettre un terme au génocide à Gaza", déplaît fortement au gouvernement israélien. Ce dernier voit les déclarations espagnoles comme une "campagne anti-israélienne".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte