1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. Mostra de Venise 2025 : une édition très politique, marquée par les messages de solidarité à Gaza
2 min de lecture

Mostra de Venise 2025 : une édition très politique, marquée par les messages de solidarité à Gaza

Kaouther Ben Hania a bouleversé la Mostra 2025 avec son film “The Voice of Hind Rajab”, sur Gaza. De nombreux appels à cesser cette guerre ont marqué le festival.

Kaouther Ben Hania a remporté le Lion d'argent pour son film sur Gaza.
Crédit : Theo Wargo / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Enzo Leanni & AFP

La 82e édition de la Mostra de Venise a été marquée par les déclarations politiques. La cérémonie de clôture, samedi 6 septembre, a récompensé Father Mother Sister Brother de Jim Jarmusch, un film américain indépendant, tout en décernant le Lion d’argent à The Voice of Hind Rajab de Kaouther Ben Hania sur Gaza.

Jim Jarmusch portait un pin's sur lequel on pouvait lire "Enough" ("Assez"), lors de cette dernière soirée. Il a estimé qu'on "n'a pas besoin de parler politique pour être politique. Ça peut mettre en danger l'empathie et la connexion entre les gens, qui est la première étape pour résoudre les problèmes qu'on a".

De son côté, Kaouther Ben Hania a dédié ce prix aux travailleurs du Croissant-Rouge palestinien. Son film est "l'histoire tragique de tout un peuple souffrant d'un génocide infligé par un gouvernement israélien criminel qui agit avec impunité", a-t-elle déclaré, très émue, sur scène.

Une ovation record

La réalisatrice s'est appuyée sur les véritables enregistrements des appels au secours d'une fillette palestinienne. Hind Rajab a été retrouvée morte à l'intérieur d'une voiture criblée de balles dans la ville de Gaza, le 29 janvier 2024, avec le Croissant-Rouge palestinien. Le véhicule dans lequel elle voyageait avec six membres de sa famille avait été visé par des soldats israéliens.

À écouter aussi

Ovationné pendant 23 minutes, un record lors d'un festival de cinéma, The Voice of Hind Rajab a bouleversé les festivaliers. Des drapeaux palestiniens ont été sortis et des slogans ont été scandés durant cette ovation.

La guerre dans la bande de Gaza s'est largement imposée au cours de cette Mostra. Le festival s'est ouvert sur l'appel d'un collectif fondé par dix cinéastes italiens à condamner ce conflit. A suivi un défilé inédit sur le Lido de plusieurs milliers de manifestants.

La cérémonie s'est achevée sur un message de l'archevêque Pierbattista Pizzaballa, patriarche de Jérusalem, qui a appelé en visio à cesser "cette guerre au plus vite". "Nous le savons, cela n'a plus de sens de continuer. Il est temps d'arrêter cette dérive", a-t-il déclaré.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte