Une actrice française, une eurodéputée ou encore un petit-fils de Nelson Mandela... La flottille transportant aide humanitaire et militants vers Gaza a de nouveau pris la mer la semaine dernière depuis Barcelone. Elle a été accueillie par plus d'un millier de personnes ce dimanche en Tunisie, munies de drapeaux palestiniens, de banderoles de soutien et de fumigènes. La flottille dit avoir pour objectif "d'ouvrir un corridor humanitaire et de mettre fin au génocide en cours du peuple palestinien".
Lors d'une conférence de presse sur la plage, l'eurodéputée Rima Hassan a insisté sur "le rôle que jouent aujourd'hui les peuples face à la lâcheté des États (...) qui empêchent toute solidarité envers le peuple palestinien".
130 personnes de différents pays se sont inscrites pour monter à bord des bateaux de la flottille devant partir de Tunisie, ont déclaré les organisateurs à l'AFP. Parmi elles, on retrouve notamment l'actrice française Adèle Haenel.
"Dans ce moment dramatique de l'histoire, j'ai pris la décision d'embarquer à bord d'un des bateaux de la mission humanitaire de la Global Sumud Flotilla", a expliqué la comédienne et militante. Arrivée dimanche soir à Tunis, l'actrice a participé à deux jours de formation pour se préparer à l'opération.
Un petit-fils de Nelson Mandela, premier président noir d'Afrique du Sud et icône du combat contre l'apartheid, a également annoncé vendredi depuis Tunis qu'il allait se joindre à la flottille. "Nous avons choisi, en tant que délégation sud-africaine, de rejoindre la Global Sumud Flotilla ici en Tunisie, depuis un point africain, pour dire : l'Afrique fait partie de cette lutte", a déclaré Mandla Mandela à des journalistes. "En tant qu'Africains, nous savons très bien ce que cela signifie de vivre sous occupation, sous oppression", a-t-il ajouté.
"Nous savons tous pourquoi nous sommes ici. De l'autre côté de la mer, il y a un génocide en cours, une famine de masse provoquée par la machine à tuer d'Israël", a dénoncé Greta Thunberg aux côtés de Rima Hassan, juste après son arrivée en bateau de Barcelone. La militante suédoise sera également à bord des bateaux de la flottille. Cette mission "est différente" des précédentes car "nous avons maintenant beaucoup plus de bateaux, nous sommes beaucoup plus nombreux, et cette mobilisation est historique", a affirmé la militante de 22 ans.
Parmi les autres personnalités présentes, on retrouve l'actrice américaine Susan Sarandon, l'acteur suédois Gustaf Skarsgård (Vikings) ou encore l'acteur irlandais Liam Cunningham (Game of Thrones), ainsi que d'autres militants issus de 44 pays prendront part à cette initiative, selon le site de l'organisateur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte