2 min de lecture Sciences

Friedlieb Ferdinand Runge, le chimiste allemand qui a découvert la caféine

Google dédie son "Doodle" à Friedlieb Ferdinand Runge en page d'accueil ce vendredi 8 février, pour célébrer son 225e anniversaire.

Friedlieb Ferdinand Runge célébré sur Google
Friedlieb Ferdinand Runge célébré sur Google Crédit : Capture d'écran
salomé
Salomé De Vera
Journaliste

Vous ne le connaissez peut-être pas, mais c'est à lui que vous devez votre tasse de café le matin. Ce vendredi 8 février, Google célèbre par un "doodle" la naissance, il y a 225 ans, de Friedlieb Ferdinand Runge, spécialiste de la chimie analytique. Originaire de Hambourg, en Allemagne, le scientifique a d'abord étudié les effets de la belladone avant de se lancer dans l'analyse de la composition chimique des grains de café, aboutissant quelques mois plus tard à l'identification de la caféine en tant qu'ingrédient actif.

En effet, en 1819, il réussit à isoler de la caféine pure, qu'il appelle alors "kaffein", tout en démontrant ses propriétés énergisantes. Il prouve également que les mêmes vertus sont présentes dans les feuilles de maté et de thé : bien que la théine porte un nom différent, les deux substances se composent de la même formule chimique. 

Il faudra attendre la fin du XIXe siècle pour que la structure exacte de la caféine soit établie par un autre scientifique allemand, Emil Fisher. Malgré ses contributions à la chimie, Friedlieb Ferdinand Runge mourut dans la pauvreté en 1867 à l'âge de 73 ans.

À lire aussi
Image de reconstitution réalise par l'Université d'Ohio à Athènes. découverte scientifique
Kenya : l'un des plus grands mammifères terrestres au monde découvert

Les bienfaits du café, par Michel Cymes

Le café, 87% des Français en boivent tous les jours. Ce qui veut dire que 13% se passent de ses vertus sur la santé qu'on ne cesse de découvrir et de vanter, explique le Dr Cymes. Ils passent ainsi à côté d'un médicament naturel, aux multiples bienfaits. Mais attention aux excès, qui peuvent transformer les avantages en problèmes. 

De nombreuses études démontrent que la consommation de café peut prévenir certaines maladie neurodégénératives, comme Alzheimer ou ParkinsonLe café abaisse les risques d'infarctus, il favorise la sécrétion d'insuline, sans compter les vertus préventives sur un nombre conséquent de cancers. Buvez donc du café. Mais avec modération.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sciences Google Alimentation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796484363
Friedlieb Ferdinand Runge, le chimiste allemand qui a découvert la caféine
Friedlieb Ferdinand Runge, le chimiste allemand qui a découvert la caféine
Google dédie son "Doodle" à Friedlieb Ferdinand Runge en page d'accueil ce vendredi 8 février, pour célébrer son 225e anniversaire.
https://www.rtl.fr/actu/international/friedlieb-ferdinand-runge-chimiste-allemand-cafeine-google-doodle-7796484363
2019-02-08 08:47:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/JJmXonfP-fmbiFmriQ8kaA/330v220-2/online/image/2019/0208/7796484478_friedlieb-ferdinand-runge-celebre-sur-google.JPG