2 min de lecture

Friedlieb Ferdinand Runge, le chimiste allemand qui a découvert la caféine

Google dédie son "Doodle" à Friedlieb Ferdinand Runge en page d'accueil ce vendredi 8 février, pour célébrer son 225e anniversaire.

Friedlieb Ferdinand Runge célébré sur Google

Crédit : Capture d'écran

Salomé De Vera

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Vous ne le connaissez peut-être pas, mais c'est à lui que vous devez votre tasse de café le matin. Ce vendredi 8 février, Google célèbre par un "doodle" la naissance, il y a 225 ans, de Friedlieb Ferdinand Runge, spécialiste de la chimie analytique. Originaire de Hambourg, en Allemagne, le scientifique a d'abord étudié les effets de la belladone avant de se lancer dans l'analyse de la composition chimique des grains de café, aboutissant quelques mois plus tard à l'identification de la caféine en tant qu'ingrédient actif.

En effet, en 1819, il réussit à isoler de la caféine pure, qu'il appelle alors "kaffein", tout en démontrant ses propriétés énergisantes. Il prouve également que les mêmes vertus sont présentes dans les feuilles de maté et de thé : bien que la théine porte un nom différent, les deux substances se composent de la même formule chimique. 

Il faudra attendre la fin du XIXe siècle pour que la structure exacte de la caféine soit établie par un autre scientifique allemand, Emil Fisher. Malgré ses contributions à la chimie, Friedlieb Ferdinand Runge mourut dans la pauvreté en 1867 à l'âge de 73 ans.

Les bienfaits du café, par Michel Cymes

Le café, 87% des Français en boivent tous les jours. Ce qui veut dire que 13% se passent de ses vertus sur la santé qu'on ne cesse de découvrir et de vanter, explique le Dr Cymes. Ils passent ainsi à côté d'un médicament naturel, aux multiples bienfaits. Mais attention aux excès, qui peuvent transformer les avantages en problèmes. 

À écouter aussi

De nombreuses études démontrent que la consommation de café peut prévenir certaines maladie neurodégénératives, comme Alzheimer ou ParkinsonLe café abaisse les risques d'infarctus, il favorise la sécrétion d'insuline, sans compter les vertus préventives sur un nombre conséquent de cancers. Buvez donc du café. Mais avec modération.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte