1 min de lecture

EN DIRECT - Motions de censure : "Votre budget est un musée des horreurs", dénonce Marine Le Pen à la tribune de l'hémicycle

Les motions de censure déposées respectivement par La France insoumise et le Rassemblement national vont être examinées ce jeudi 16 octobre à partir de 9 heures devant l'Assemblée nationale. Le Premier ministre a réussi à obtenir le soutien du Parti socialiste.

Sébastien Lecornu à l'Assemblée nationale, lors de son discours de politique générale, mardi 14 octobre.

Crédit : Magali Cohen / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Ce que nous savons pour l'instant
  • Deux motions de censure ont été déposées contre le gouvernement Lecornu II, une par La France insoumise et l'autre par le Rassemblement national. Les deux vont être étudiées à partir de 9 heures. 
  • Après la suspension de la réforme des retraites, le patron du PS Olivier Faure a demandé aux députés socialistes de "respecter" la décision "quasi unanime" du parti de ne pas censurer le gouvernement de Sébastien Lecornu.


    Cinq députés d'Outre-mer siégeant au PS ont annoncé qu'ils voteraient la motion contre le gouvernement, tout comme le député PS de la Drôme, Paul Christophe.
  • Le patron des députés LR Laurent Wauquiez a également donné la consigne de ne pas censurer le gouvernement de Sébastien Lecornu aux membres de son groupe.
  • Le gouvernement pourrait passer de justesse. Il devrait manquer une dizaine de voix à l'addition des votes RN, LFI, écologistes et communistes pour atteindre la majorité absolue des 289 voix.
Filtrer et afficher les actualités :

"Vous retournez aux urnes la tête basse", assure marine Le Pen

La cheffe du groupe Rassemblement national à l'Assemblée a assuré que la dissolution était inévitable. "Vous retournez aux urnes la tête basse", a-t-elle assuré en désignant le nouveau gouvernement, tout en indiquant que les députés du RN et de l'Union des Droites ne craignaient par le vote des Français.

"On ne peut pas dire que nous (le gouvernement, ndlr) avons peur du peuple", lui a répondu Sébastien Lecornu. 

"votre budget est un musée des horreurs", lance Marine Le Pen

À la tribune de l'Assemblée nationale, ce jeudi matin, Marine Le Pen a dénoncé le budget proposé par Sébastien Lecornu le qualifiant de "musée des horreurs". Le Rassemblement national qui a déposé une motion de censure souhaite à terme une nouvelle dissolution de l'Assemblée nationale. 

Vers un référendum sur la retraite à points ? Le prix Nobel d'économie assure sur RTL qu'Emmanuel Macron y songe

Alerte

Les Français vont-ils pouvoir voter sur l'avenir de leur système de retraites ? Invité de RTL, le prix Nobel d'économie Philippe Aghion plaide pour la mise en place d'un système à points, comme envisagé un temps par Emmanuel Macron. Il assure en avoir "justement parlé" avec le président de la République, lors d'une récente cérémonie de remise de décoration.

"Lui pensait à l'idée d'un référendum sur l'idée de la réforme à points", assure-t-il. "Pourquoi ne pas remettre sur le tapis la réforme."

Le prix Nobel d'économie sur RTL : "Il va falloir une grande réforme des retraites"

Tout juste auréolé du prix Nobel d'économie, Philippe Aghion livre son constat sur RTL : en France, "les jeunes ne travaillent pas assez, les seniors ne travaillent pas assez". "Il faut s'attaquer au problème du sous-emploi des jeunes et des seniors", invite-t-il.

Et, par extension, au système de retraites. Si Philippe Aghion a salué la suspension de la réforme actuelle, "il va falloir faire une grande réforme des retraites". L'économiste constate "un tabou de l'âge limite" chez les Français et plaide plutôt pour la mise en place d'un "système à points", comme envisagé durant le premier mandat d'Emmanuel Macron.

"Si j'étais députée, j'aurais voté la censure", indique sur RTL la vice-présidente des LR

La vice-présidente des LR a indiqué qu'elle était favorable à la censure du gouvernement Lecornu II. "Si j'étais députée, je l'aurais votée", a-t-elle indiquée tout en appelant le président de la République à démissionner. 

Une position qui est partagée par d'autres membres du groupe. Une source a confié à l'AFP que "deux ou trois" députés LR devraient voter la censure. 

La censure dernier obstacle avant les discussions du budget

Si le gouvernement dirigé par Sébastien Lecornu parvient à se maintenir, les discussions sur le budget, dont le projet a été présenté en Conseil des ministres mardi, pourront enfin débuter à l'Assemblée nationale. La commission des Finances commencera à l'examiner lundi, et le texte devrait être débattu en séance plénière vendredi.

Sébastien Lecornu a promis de ne pas recourir à l'article 49.3, ce qui laisse présager des débats intenses entre une gauche divisée, une majorité fragile et l'extrême droite, le tout dans un calendrier serré. Les socialistes envisagent même de déposer une motion de censure contre le gouvernement pendant ces discussions.

bienvenue dans ce live

Le gouvernement Lecornu II va-t-il chuter ? Les députés de l'Assemblée nationale vont étudier deux motions de censure déposées par LFI et le RN contre le nouveau gouvernement ce jeudi 16 octobre à partir de 9 heures. 

Sébastien Lecornu a réussi à obtenir le soutien du Parti socialiste, avec la suspension de la réforme des retraites mais son gouvernement n'est pas encore complètement tiré d'affaire.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte