1 min de lecture

Les deux motions de censure rejetées, Sébastien Lecornu passe de justesse

Les motions de censure déposées respectivement par La France insoumise et le Rassemblement national ont été examinées et rejetées ce jeudi 16 octobre par l'Assemblée nationale. Le Premier ministre a réussi à obtenir le soutien du Parti socialiste.

Sébastien Lecornu, à l'Assemblée nationale, le 16 octobre 2025

Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Ce que nous savons pour l'instant
  • Deux motions de censure ont été déposées contre le gouvernement Lecornu II, une par La France insoumise et l'autre par le Rassemblement national. Toutes les deux ont été rejetées, la première à 18 voix près. Le gouvernement passe de justesse. 
  • Après la suspension de la réforme des retraites, le patron du PS Olivier Faure avait demandé aux députés socialistes de "respecter" la décision "quasi unanime" du parti de ne pas censurer le gouvernement de Sébastien Lecornu.


    Sept députés socialistes ont voté malgré tout la première motion de censure, aux côtés d'un député LR et deux non-inscrits. 
  • La seconde motion de censure, déposée par le Rassemblement national, a également été rejetée, avec 144 voix pour contre les 289 requises. 
Filtrer et afficher les actualités :

Les cadres et députés Renaissance réunis à l'Assemblée

Emmanuel Macron a réuni dans l'après-midi les cadres et les députés Renaissance à l'Élysée, selon BFMTV. Gabriel Attal n'y participe pas, il est en déplacement en Alsace.

Le sujet des retraites au cœur des discussions, certains demandant au chef de l'État de ne pas suspendre la réforme.

Ce live est terminé

Merci d'avoir suivi ce live ! Deux motions de censure étaient déposées contre le gouvernement de Sébastien Lecornu par la France insoumise et le Rassemblement. Les deux ont finalement été rejetées, el gouvernement actuel reste donc en place.

Les cadres et députés Renaissance réunis à l'Assemblée

Emmanuel Macron a réuni dans l'après-midi les cadres et les députés Renaissance à l'Élysée, selon BFMTV. Gabriel Attal n'y participe pas, il est en déplacement en Alsace.

Le sujet des retraites au cœur des discussions, certains demandant au chef de l'État de ne pas suspendre la réforme.

"Pas un insoumis invité" : Mélenchon pousse un coup de gueule contre France 2

Edouard Philippe, Jean-Philippe Tanguy, Olivier Faure, Marylise Léon, Jean-Louis Borloo, François Ruffin et Alexandre Saubot sont tous invités ce jeudi soir pour émission spéciale sur France 2. 

"France 2 fait une soirée spéciale sur cette journée. Pas un insoumis invité. Comme si nous n’avions pas déposé nous, LFI, la motion de censure. Le service public… au service des combines du macronisme. Pas une voix qui dérange", a déplore Jean-Luc Mélenchon.

Qui a voté les motions de censure contre Sébastien Lecornu ?

Sébastien Lecornu a échappé à quelques voix près à la censure ce jeudi. Les deux motions, l'une déposée par La France insoumise, l'autre par le Rassemblement national, ont été rejetées. Certains députés n'ont, pourtant, pas respecté les consignes de vote données par leur groupe.

Notre article complet ⤵️

Glucksmann assume "totalement le refus de la censure"

Sur X, le dirigeant de Place publique a assumé son choix de ne pas censurer le gouvernement ce jeudi "dans la volonté de faire place au débat parlementaire".

Mélenchon dénonce un "pacte macron-faure"

Dans un tweet, le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a dénoncé le "pacte Macron-Faure" et appelé à la "résistance populaire et à l'unité sur le terrain".


Son parti a annoncé qu'il déposerait une nouvelle résolution à l'Assemblée nationale pour demander la destitution du chef de l'Etat. Ce sera la troisième tentative de LFI après deux premières infructueuses.

Mathilde Panot (LFI) appelle les électeurs du PS à "rompre les rangs"

La présidente des députés LFI Mathilde Panot a appelé jeudi les militants et électeurs du PS à "rompre les rangs" avec la direction du parti, après la décision des socialistes de ne pas voter la censure de Sébastien Lecornu, qui a échoué à 18 voix près.


"La direction du Parti socialiste porte une responsabilité historique", a estimé Mathilde Panot devant les journalistes à l'Assemblée, appelant les militants, électeurs et "la jeunesse" du PS à "rompre les rangs avec la direction du Parti socialiste et à venir aider le pôle de résistance".

"Le RN ne pourra plus se cacher", assure olivier Faure

"Le débat va enfin pouvoir commencer", se réjouit Olivier sur X. "Vote par vote, nous verrons qui soutient la taxe Zucman pour épargner les Français et qui soutient les milliardaires", poursuit le Premier secrétaire du PS qui tacle l'extrême droite. "Le RN ne pourra plus se cacher derrière une censure qui lui permettrait d'éviter de retirer son masque".

François Xavier Ceccoli explique pourquoi il a voté la motion de censure

Dans un communiqué, le député LR François Xavier Ceccoli a expliqué avoir été déçu par la déclaration de politique générale du Premier ministre. "Je n'y ai retrouvé rien - ou presque - des valeurs qui ont fondé mon engagement politique et sur lesquelles j'ai été élu", a-t-il précisé. 

"Je ne me considère pas comme une frondeuse", déclare Alexandra Martin

"Je ne me considère pas comme une frondeuse", assure Alexandra Martin, députée LR au micro de LCI après avoir voté les deux motions censures du gouvernement, contre la consigne de son parti. "J'ai respecté mes valeurs, j'ai respecté mes convictions, celles de mes électeurs", assure Alexandra Martin.  

"J'ai voulu exprimer par ce vote la nécessité de sortir de ce blocage par un retour aux urnes". "Nous ne pouvons pas accepter de donner un chèque en blanc à un budget qui est entre les mains des socialistes", estime-t-elle. 

Lecornu se dit "au travail", satisfait que "les débats puissent démarrer"

Le Premier ministre a réagi à l'échec des deux motions de censure déposées par la France insoumise et le Rassemblement national et se dit à présent "au travail". "Vous voyez bien la gravité de la situation dans laquelle on est. Vous voyez bien que c'est difficile. Il fallait que les débats puissent démarrer. Ils vont démarrer", a lancé Sébastien Lecornu. 

passe d'armes entre le député Paul Vannier (LFI) et olivier faure (PS) sur X

Peu avant le vote de la motion de censure, le député La France insoumise a dénoncé sur X "les cerbères de la direction du PS rôdent dans les couloirs de l’Assemblée pour faire pression sur les députés qui s’apprêtent à voter la censure". 

Une accusation démentie par Olivier Faure qui lui répond sur le réseau social : "Il n’y a pas de cerbère au Parti socialiste, parce que dans mon parti on vote et la démocratie est l’ADN de notre mouvement. Prends exemple", écrit-il. 

"le bloc central a disparu", déclare Jean-Luc Mélechon

Pour Jean-Luc Mélenchon, le constat est clair "le bloc central a disparu". "À 18 voix près, la censure était adoptée... Macron est sauvé de peu", a regretté sur X fondateur de La France Insoumise. 

La motion de censure déposée par le RN a également été rejetée

Alerte

Seul 144 députés ont voté la motion de censure déposée par le Rassemblement national, sur les 289 voix requises. 

"Tous ceux qui ont ce jour refusé la censure seront responsables des souffrances à venir du pays", estime Jordan Bardella

"Tous ceux qui ont ce jour refusé la censure seront responsables des souffrances à venir du pays", a dénoncé Jordan Bardella sur X. "Les grands absents de ces manœuvres d’appareils sont les Français, qui s’apprêtent à subir la boucherie sociale et fiscale d’un budget punitif", assure-t-il dans son message. 

7 socialistes, un LR et un non inscrit ont voté la censure

En plus du Rassemblement national, de la France insoumise, des Écologistes et de l'Union des droites qui avaient déclaré leur intention de voter en faveur de la motion de censure, certains députés d'autres partis ont décidé de voter individuellement. Cela inclut 7 députés socialistes, un député Les Républicains et deux députés non-inscrits.

LFI déposera "une motion de destitution", déclare mathilde Panot

"Il s'en est fallu de peu (...) notre première pensée est pour le pays", a réagi Mathilde Panot après le vote de la motion de censure qui a été rejetée. "Le premier ministre Lecornu comme le président Emmanuel Macron sont en sursis", a-t-elle lancé avant de préciser que LFI déposera aujourd'hui une nouvelle motion de destitution. 

La motion de censure est rejetée

Alerte

La motion de censure déposée par LFI a été soumise au vote, ce jeudi matin et rejetée à 18 voix près. Seul 271 députés ont voté cette motion sur les 289 voix requise.

le PS a choisi "d'assumer le débat", déclare olivier faure

Le premier secrétaire du parti socialiste, Olivier Faure s'est exprimé en marge du vote de la motion de censure déposée par La France insoumise. Il a rappelé que le PS a choisi "d'assumer le débat" et de ne pas censurer le gouvernement de Sébastien Lecornu. 
"En acceptant d'entrer dans le débat, nous allons permettre de corriger une copie qui n'est pas le nôtre et qui ne l'aurait jamais été si nous étions au gouvernement", explique Olivier Faure. "Je suis heureux que le débat puisse s'engager (...) Nous allons avoir beaucoup de débats et tant mieux". 

Motion de censure LFI : le scrutin est ouvert

Les députés votent ou non la motion de censure déposée par La France insoumise. Seuls les députés qui souhaitent exprimer leur soutien à cette motion peuvent voter. Il n'existe pas de vote "contre". 

Par conséquent, les députés qui ne soutiennent pas la censure choisissent souvent de ne pas participer au vote. Pour qu'elle soit adoptée, une motion de censure doit obtenir une majorité absolue des voix de l'ensemble des députés de l'Assemblée. 

éric ciotti votera la censure "sans hésitation, sans état d’âme, sans ambiguïtés", déclare-t-il

"Ce budget est celui de la fuite en avant", a déclaré le chef du l'Union des droites lors de son discours à la tribune de l'hémicycle. Je censure "sans hésitation, sans état d’âme, sans ambiguïtés", a-t-il martelé. "La France mérite mieux qu’un système qui s’effondre".  

Les lR ne voteront pas la censure, selon Jean-Didier Berger

Selon le député des Hauts-de-Seine, Jean-Didier Berger, Les Républicains ne voteront pas la censure. 


"C’est en considération de l’intérêt national que les députés de la Droite républicaine ont aujourd’hui décidé de ne pas censurer ce gouvernement", a-t-il déclaré. "La décision que nous prenons aujourd’hui est tout sauf anodine", précise le député.

"une très large majorité des députés du groupe LIOT ne votera pas cette censure", Indique Laurent Mazaury,

Selon Laurent Mazaury, député des Yvelines du groupe LIOT, "une très large majorité des députés" de son groupe "ne votera pas cette censure".


"Nous accueillons avec bienveillance mais avec beaucoup d’attentes» la suspension de la réforme des retraites", a-t-il expliqué tout en précisant que son groupe restera "responsable". Il assure que le groupe LIOT est un parti "d’opposition constructive". 

mobilisation des retraités le 6 novembre prochain, annonce Sophie Binet

Au micro de France 2, ce jeudi matin, la secrétaire générale de la CGT a annoncé une mobilisation des retraités le 6 novembre prochain. "Les retraités sont dans le viseur, tout ça parce qu’on refuse d’aller taxer les plus riches et d’affronter les multinationales et les rentiers", a expliqué. 

La suspension de la réforme des retraites, ainsi que le budget global de la Sécurité sociale et de l'État, s'ils sont votés, sont moins favorables pour les retraités, surtout pour les plus aisés. Les pensions sont gelées et l'abattement de 10% pourrait être remplacé par un forfait de 2.000 euros.

"notre non-censure du jour n'est en aucun cas un pacte de non-censure", assure laurent baumel

Lors de sa prise de parole, le député PS Laurent Baumel a indiqué que son parti ne voterai pas la censure mais se garde la possibilité d'en voter une prochainement. "Notre non-censure du jour n'est en aucun cas un pacte de non-censure", a-t-il indiqué. 

"Nous ne nous engageons à rien, et surtout pas à voter ou laisser passer le budget récessif et injuste que vos ministres nous ont présenté", a-t-il précisé. 

"On ne peut pas dire que nous avons peur du peuple", répond Lecornu

Le Premier ministre a également rejeté les accusations de Marine Le Pen selon lesquelles le gouvernement craindrait le verdict des urnes. "On ne peut pas dire que nous avons peur du peuple", a-t-il assuré. "La copie budgétaire n'est pas définitive. Les parlementaires auront la possibilité de le modifier", a-t-il rappelé. 

"Vous retournez aux urnes la tête basse", assure marine Le Pen

La cheffe du groupe Rassemblement national à l'Assemblée a assuré que la dissolution était inévitable. "Vous retournez aux urnes la tête basse", a-t-elle assuré en désignant le nouveau gouvernement, tout en indiquant que les députés du RN et de l'Union des Droites ne craignaient par le vote des Français.

"On ne peut pas dire que nous (le gouvernement, ndlr) avons peur du peuple", lui a répondu Sébastien Lecornu. 

"votre budget est un musée des horreurs", lance Marine Le Pen

À la tribune de l'Assemblée nationale, ce jeudi matin, Marine Le Pen a dénoncé le budget proposé par Sébastien Lecornu le qualifiant de "musée des horreurs". Le Rassemblement national qui a déposé une motion de censure souhaite à terme une nouvelle dissolution de l'Assemblée nationale. 

Vers un référendum sur la retraite à points ? Le prix Nobel d'économie assure sur RTL qu'Emmanuel Macron y songe

Alerte

Les Français vont-ils pouvoir voter sur l'avenir de leur système de retraites ? Invité de RTL, le prix Nobel d'économie Philippe Aghion plaide pour la mise en place d'un système à points, comme envisagé un temps par Emmanuel Macron. Il assure en avoir "justement parlé" avec le président de la République, lors d'une récente cérémonie de remise de décoration.

"Lui pensait à l'idée d'un référendum sur l'idée de la réforme à points", assure-t-il. "Pourquoi ne pas remettre sur le tapis la réforme."

Le prix Nobel d'économie sur RTL : "Il va falloir une grande réforme des retraites"

Tout juste auréolé du prix Nobel d'économie, Philippe Aghion livre son constat sur RTL : en France, "les jeunes ne travaillent pas assez, les seniors ne travaillent pas assez". "Il faut s'attaquer au problème du sous-emploi des jeunes et des seniors", invite-t-il.

Et, par extension, au système de retraites. Si Philippe Aghion a salué la suspension de la réforme actuelle, "il va falloir faire une grande réforme des retraites". L'économiste constate "un tabou de l'âge limite" chez les Français et plaide plutôt pour la mise en place d'un "système à points", comme envisagé durant le premier mandat d'Emmanuel Macron.

"Si j'étais députée, j'aurais voté la censure", indique sur RTL la vice-présidente des LR

La vice-présidente des LR a indiqué qu'elle était favorable à la censure du gouvernement Lecornu II. "Si j'étais députée, je l'aurais votée", a-t-elle indiquée tout en appelant le président de la République à démissionner. 

Une position qui est partagée par d'autres membres du groupe. Une source a confié à l'AFP que "deux ou trois" députés LR devraient voter la censure. 

La censure dernier obstacle avant les discussions du budget

Si le gouvernement dirigé par Sébastien Lecornu parvient à se maintenir, les discussions sur le budget, dont le projet a été présenté en Conseil des ministres mardi, pourront enfin débuter à l'Assemblée nationale. La commission des Finances commencera à l'examiner lundi, et le texte devrait être débattu en séance plénière vendredi.

Sébastien Lecornu a promis de ne pas recourir à l'article 49.3, ce qui laisse présager des débats intenses entre une gauche divisée, une majorité fragile et l'extrême droite, le tout dans un calendrier serré. Les socialistes envisagent même de déposer une motion de censure contre le gouvernement pendant ces discussions.

bienvenue dans ce live

Le gouvernement Lecornu II va-t-il chuter ? Les députés de l'Assemblée nationale vont étudier deux motions de censure déposées par LFI et le RN contre le nouveau gouvernement ce jeudi 16 octobre à partir de 9 heures. 

Sébastien Lecornu a réussi à obtenir le soutien du Parti socialiste, avec la suspension de la réforme des retraites mais son gouvernement n'est pas encore complètement tiré d'affaire.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info