1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Frappes israéliennes à Rafah : le Conseil de sécurité de l'ONU se réunit en urgence

3 min de lecture

Frappes israéliennes à Rafah : le Conseil de sécurité de l'ONU se réunit en urgence

Mardi 28 mai, Israël multiplie les frappes sur Rafah, malgré les condamnations de son bombardement meurtrier contre un camp de réfugiés.

Des Palestiniens se rassemblent sur le site d'une frappe israélienne sur un camp de personnes déplacées à Rafah le 27 mai 2024

Crédit : Eyad BABA / AFP

Caroline Frühauf & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Au lendemain d'un bombardement israélien meurtrier contre un camp de déplacés à Rafah, le Conseil de sécurité de l'ONU convoque une réunion d'urgence sur la situation dans ce secteur de Gaza, mardi 28 mai. Ce même jour, l'Espagne, la Norvège et l'Irlande vont reconnaître l'État de Palestine lors d'une conférence de presse à Bruxelles. 

Mardi matin, les équipes de l'AFP à Rafah ont fait état de frappes aériennes et de tirs dans le centre et l'ouest de Rafah. Début mai, les militaires ont entamé une opération terrestre dans cette ville à la pointe sud de la bande de Gaza.

Ces nouveaux bombardements interviennent après une vague internationale de condamnations à la suite d'une frappe à Rafah dimanche 26 mai au soir qui a fait 45 morts et 249 blessés, selon le ministère de la Santé à Gaza. Cette frappe a aussi mis le feu à des tentes occupées par des Palestiniens dans un camp de déplacés

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a regretté "un accident tragique". L'armée israélienne, qui avait dit dans un premier temps avoir ciblé deux hauts responsables du Hamas, a affirmé enquêter sur la mort de victimes civiles.

L'ONU a demandé une enquête

À l'international, Washington a appelé son allié israélien à "prendre toutes les précautions pour protéger les civils". Le Canada s'est dit "horrifié" et le président français Emmanuel Macron "indigné". Lundi 27 mai, environ 10.000 personnes se sont réunies à proximité de l'ambassade israélienne à Paris pour dénoncer ces bombardements.

De son côté, António Guterres, secrétaire général de l'ONU, a déclaré qu'il condamnait "les actions d'Israël qui ont tué de nombreux civils innocents qui cherchaient seulement à se protéger de ce conflit meurtrier. Il n'y a pas d'endroit sûr à Gaza. Ces horreurs doivent cesser".

Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira en urgence mardi 28 mai dans l'après-midi. Cette réunion à huis clos a été demandée par l'Algérie, membre non permanent du Conseil, ont précisé des sources diplomatiques. L'ONU a demandé une enquête "complète et transparente" sur le bombardement de Rafah.

La Défense civile palestinienne a fait état de nombreux corps "carbonisés" dans l'incendie qui a ravagé le camp de déplacés de Barkasat, géré par l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), dans le nord-ouest de Rafah.

La CIJ a ordonné à Israël de suspendre ses opérations

Des images du Croissant-Rouge palestinien montrent des scènes de chaos, des ambulances toutes sirènes hurlantes et des secouristes en pleine nuit sur un site en feu, évacuant les blessés parmi lesquels des enfants. "Les gens n'ont pas seulement été blessés ou tués, ils ont été brûlés vifs", a témoigné Mohammad Hamad, 24 ans. 

Cette frappe meurtrière sur Rafah est intervenue quelques heures après des tirs de roquettes, revendiqués par le Hamas, sur la métropole israélienne Tel-Aviv depuis Rafah. Vendredi 24 mai, la Cour internationale de Justice, la plus haute juridiction de l'ONU, avait ordonné à Israël de suspendre ses opérations à Rafah.

Selon l'ONU, cette opération avait déjà poussé, en près de trois semaines, quelque 800.000 Palestiniens à la fuite, forçant ainsi des personnes qui avaient tenté de trouver refuge à Rafah plus tôt dans la guerre à se déplacer à nouveau.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte