Négocier plutôt qu'attaquer. C'est ce que la France implore encore Israël de faire, dans un communiqué publié par le ministère des Affaires étrangères, vendredi 10 mai. Le gouvernement de Benjamin Netanyahu a toujours pour projet de lancer une offensive sur la ville de Rafah, au sud de la bande de Gaza, où 1,4 million de civils se sont réfugiés, majoritairement déplacés par les violences.
Un attaque présagerait une "situation catastrophique" selon le ministère, ainsi que la communauté internationale. "Nous appelons les autorités israéliennes à cesser cette opération militaire sans délai et à reprendre la voie des négociations, seule voie possible pour conduire à la libération immédiate des otages et obtenir un cessez-le-feu durable", a notamment indiqué le Quai d'Orsay.
"Une telle opération menace de provoquer une situation catastrophique pour les populations civiles de Gaza, déjà déplacées à de multiples reprises", poursuit le communiqué de la diplomatie française. Afin de "vaincre" le Hamas, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu juge nécessaire une opération à Rafah, où se retranchent selon lui les derniers bataillons du mouvement islamiste.
Défiant les mises en garde internationales, l'armée israélienne mène depuis le mardi 7 mai, des incursions dans l'est de Rafah, et a pris le contrôle du passage frontalier avec l'Égypte, verrouillant une porte d'entrée névralgique pour les convois d'aide humanitaire.
L'armée a indiqué, vendredi 10 mai, poursuivre son "opération antiterroriste de précision" dans certains secteurs de l'est de Rafah, et avoir "éliminé des cellules terroristes". Si les États-Unis "observent avec préoccupation" l'opération militaire à Rafah, ils ne jugent toutefois pas qu'elle soit "majeure", a dit John Kirby, porte-parole de la Maison Blanche , vendredi.
"La France appelle Israël à rouvrir immédiatement le point de passage de Rafah vers l'Égypte, qui est indispensable tant pour l'accès de l'aide humanitaire à la population civile que pour permettre aux personnes les plus vulnérables de quitter la bande de Gaza", a indiqué dans la nuit la diplomatie française.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte