Ce lundi 27 mai, le Hamas affirme ce matin que 35 Palestiniens sont morts dans un bombardement à Rafah. Dans cette ville à l'extrême sud de la bande de Gaza, des centaines de milliers de Palestiniens sont réfugiés depuis le début de la guerre, déclenchée après les massacres du 7 octobre. Le Hamas parle de massacre car la bombe a touché un centre de réfugiés.
L'armée israélienne reconnaît que des civils ont été touchés. Mais cette attaque est totalement assumée. Tsahal explique bien qu'un de ses avions a frappé un complexe du Hamas où se trouvaient d'importants terroristes. Deux dirigeants du Hamas en Cisjordanie auraient été tués, dont le chef d'état-major en Judée Samarie. La frappe a été opérée avec des munitions précises, sur la base de renseignements précis selon le commandement israélien. Ce qui prouverait que les responsables du Hamas se cachent toujours au sein de la population.
Mais la zone bombardée est un camp de personnes déplacées gérées par l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens. Camp qui a été visé au nord-ouest du Rafah, affirme le Hamas. Le croissant rouge confirme et indique bien que le lieu avait été désigné par les Israéliens comme zone humanitaire. Des centaines de milliers de civils y avaient trouvé refuge.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte