2 min de lecture

Les infos de 18h - Gaza : que risquent Netanyahu et des dirigeants du Hamas après la demande de mandats d'arrêts ?

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a demandé ce lundi 20 mai des mandats d'arrêt contre les principaux dirigeants d'Israël et du Hamas pour des crimes de guerre qui auraient été commis pendant et après le 7 octobre dernier.

La Cour pénale internationale (image d'illustration)

Le journal RTL de 18h du 20 mai 2024

00:14:05

Le journal RTL de 18h du 20 mai 2024

00:14:05

Bénédicte Tassart - édité par Damien Renoulet

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En pleine offensive à Rafah, le procureur de la Cour Pénale Internationale (CPI) a décidé de frapper fort ce lundi 20 mai. Comment ? En réclamant un mandat d'arrêt contre le Premier ministre israélien et son ministre de la Défense ainsi que trois dirigeants du Hamas pour des crimes de guerre et crimes contre l'humanité présumés commis dans la bande de Gaza. 

Le procureur de la CPI, Karim Khan, avait prévenu : "Il n'y a pas de chèque en blanc, même en temps de guerre." Ce lundi, l'homme a donc détaillé les charges retenues contre Benjamin Netanyahu et Yoav Gallant. "Les crimes inclus le fait d'affamer délibérément des civils comme méthode de guerre en provoquant de grandes souffrances, le fait de diriger intentionnellement des attaques contre la population civile avec des atteintes à sa santé, atteintes pouvant aller jusqu'à la mort", a-t-il indiqué.

Trois dirigeants du Hamas - dont Yahya Sinwar, le chef du mouvement - sont également concernés par cette requête, qui inclue "l'extermination", "le viol et d'autres formes de violence sexuelle" ainsi que la "prise d'otages en tant que crime de guerre"

La suite, si la requête est soumise ? Les mandats d'arrêt sont à l'étude, ils ne sont donc pas délivrés. Trois juges de la CPI doivent maintenant donner leur accord. Si le mandat d'arrêt contre le Premier ministre israélien devient réel, n'importe lequel des 124 États membres de la CPI serait théoriquement obligé de l'arrêter s'il se rend sur leur territoire.

Reste que les décisions de la CPI ne sont pas forcément appliquées. Et Washington n'est pas membre de cette cour. Cette décision déplaît d'ailleurs énormément aux États-Unis, alors que plusieurs pays du "Sud global" y sont favorables.

À écouter également dans le journal

Politique - Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille de 1995 à 2020, est décédé ce lundi 20 mai, à l'âge de 84 ans. Emmanuel Macron a annoncé la mort de celui qui a été, tour à tour, vice-président de l'UMP et président du groupe au Sénat.

Faits divers - À deux pas des Champs-Élysées, dans le VIIIe arrondissement de Paris, trois braqueurs à moto s'en sont pris à la bijouterie Harry Winston. La scène s'est déroulée samedi 18 mai, vers 11h30. Selon les informations de RTL, le préjudice oscille entre 6 et 10 millions d'euros.

International - Le président iranien Ebrahim Raïssi et son ministre des Affaires étrangères sont morts dans un accident d'hélicoptère dans le nord-ouest de l'Iran, a annoncé le gouvernement ce lundi 20 mai. Le décès de Raïssi à 63 ans ouvre une période d'incertitude politique dans le pays, au moment où la région est secouée par la guerre dans la bande de Gaza entre Israël et le Hamas, un allié de la République islamique.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info