Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a demandé lundi 20 mai des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et des dirigeants du Hamas pour des crimes de guerre et crimes contre l'humanité présumés.
Le procureur Karim Khan a déclaré dans un communiqué qu'il demandait des mandats d'arrêt contre Netanyahu et le ministre de la Défense israélien Yoav Gallant pour des crimes tels que "le fait d'affamer délibérément des civils comme méthode de guerre", "homicide intentionnel" et "extermination et/ou meurtre".
"J'ai des motifs raisonnables de croire que Benjamin Netanyahu, le Premier ministre d'Israël, et Yoav Gallant, le ministre de la Défense d'Israël, portent la responsabilité pénale de crimes internationaux commis sur le territoire de l'État de Palestine, à partir du 8 octobre 2023 au moins", détaille le magistrat lors d'une conférence de presse.
Les accusations portées contre les dirigeants du Hamas, dont Yahya Sinwar, le chef du mouvement dans la bande de Gaza et Ismail Haniyeh, chef de la branche politique du mouvement, incluent "l'extermination", "le viol et d'autres formes de violence sexuelle" et "la prise d'otages en tant que crime de guerre".
Ces dirigeants du Hamas sont "pénalement responsables du meurtre de centaines de civils israéliens lors d'attaques perpétrées par le Hamas (en particulier son aile militaire, les Brigades al-Qassam) et d'autres groupes armés le 7 octobre 2023 et de la prise d'au moins 245 otages", a explicité Karim Khan.
Le chef de la diplomatie israélienne a dénoncé dans la foulée une "décision scandaleuse" et "un déshonneur historique" pour la cour basée à La Haye. Réclamer des mandats contre "le Premier ministre et le ministre de la Défense de l'État d'Israël aux côtés des abominables monstres nazis du Hamas" est une "attaque frontale" et "un déshonneur historique qui restera à jamais gravé dans les mémoires", estime le ministre israélien des Affaires étrangères Israël Katz dans un communiqué.
Le Hamas palestinien a, de son côté, dit "condamner fermement" la demande du procureur de la Cour pénale internationale (CPI). Le Hamas dénonce "les tentatives du procureur de la Cour pénale internationale d'assimiler la victime au bourreau en émettant des mandats d'arrêt contre un certain nombre de dirigeants de la résistance palestinienne", selon le communiqué du groupe islamiste palestinien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte