1 min de lecture

Explosions à Beyrouth : les questions qui subsistent autour des causes du drame

ÉCLAIRAGE - Qui est à l'origine de l'incendie qui a causé l'explosion ? Pourquoi 2.700 tonnes de nitrate d'ammonium ainsi conservées ? De premières pistes sont sur la table.

Les habitants sous le choc après une double explosion à Beyrouth, au Liban, le 4 août 2020

Crédit : IBRAHIM AMRO / AFP

Beyrouth : les questions autour du drame

00:00:58

Lionel Gendron - édité par Paul Turban

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Au Liban, après une double explosion de centaines de tonnes de nitrate d'ammonium qui a fait plus de 100 morts et qui a ravagé la capitale, Beyrouth, les autorités ont promis des sanctions. Mais des sanctions contre qui ? Qui peuvent être les responsables de cette tragédie ?

Ce que l'on sait pour l'instant, puisqu'on le voit sur les vidéos, c'est qu'il y a d'abord eu un incendie avant l'explosion si spectaculaire. Qu'est-ce qui l'a provoquée ? Est-ce intentionnel ou accidentel ? C'est évidemment la première question. Les télévisions libanaises évoquent des travaux de soudure pour colmater une brèche afin d'empêcher d'éventuels vols. Ce n'est pas encore confirmé officiellement. 

Deuxième question : pourquoi 2.700 tonnes de nitrate d'ammonium ainsi conservées ? C'est une quantité incroyable, sept fois plus que ce qui avait causé l'explosion de l'usine AZF en 2001, et il y avait eu 31 morts

Selon les autorités, ce nitrate était confisqué depuis plusieurs années dans ces entrepôts. On ne sait pas lesquelles, mais il y a forcément eu des failles dans la sécurité. Si le Premier ministre se montre si ferme, c'est qu'il sait que les Libanais, déjà touchés par la crise économique, vont demander des comptes, et vite.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info