En Direct
1 min de lecture
Les habitants sous le choc après une double explosion à Beyrouth, au Liban, le 4 août 2020
Crédit : IBRAHIM AMRO / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Au Liban, après une double explosion de centaines de tonnes de nitrate d'ammonium qui a fait plus de 100 morts et qui a ravagé la capitale, Beyrouth, les autorités ont promis des sanctions. Mais des sanctions contre qui ? Qui peuvent être les responsables de cette tragédie ?
Ce que l'on sait pour l'instant, puisqu'on le voit sur les vidéos, c'est qu'il y a d'abord eu un incendie avant l'explosion si spectaculaire. Qu'est-ce qui l'a provoquée ? Est-ce intentionnel ou accidentel ? C'est évidemment la première question. Les télévisions libanaises évoquent des travaux de soudure pour colmater une brèche afin d'empêcher d'éventuels vols. Ce n'est pas encore confirmé officiellement.
Deuxième question : pourquoi 2.700 tonnes de nitrate d'ammonium ainsi conservées ? C'est une quantité incroyable, sept fois plus que ce qui avait causé l'explosion de l'usine AZF en 2001, et il y avait eu 31 morts.
Selon les autorités, ce nitrate était confisqué depuis plusieurs années dans ces entrepôts. On ne sait pas lesquelles, mais il y a forcément eu des failles dans la sécurité. Si le Premier ministre se montre si ferme, c'est qu'il sait que les Libanais, déjà touchés par la crise économique, vont demander des comptes, et vite.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte