1 min de lecture Liban

Explosions à Beyrouth : Macron annonce l'envoi "des secours et moyens français"

Le président de la République a exprimé "son soutien et celui de la France au peuple libanais", a déclaré l'Élysée ce mardi 4 août.

Emmanuel Macron, le 30 juin 2020
Emmanuel Macron, le 30 juin 2020 Crédit : Ludovic MARIN / POOL / AFP
Venantia
Venantia Petillault et AFP

Emmanuel Macron s'est entretenu mardi 4 août au soir avec son homologue libanais, Michel Aoun, pour lui exprimer "son soutien et celui de la France" et a annoncé l'acheminement de "secours et moyens français" à Beyrouth, où deux fortes explosions ont fait des dizaines de morts.

Au cours de l'entretien, le président a exprimé "son soutien et celui de la France au peuple libanais", a déclaré l'Élysée mardi soir. "Des secours et des moyens français sont en cours d'acheminement", a ajouté la même source sans autres précisions.

Plus tôt dans la soirée, Emmanuel Macron a exprimé sa "solidarité fraternelle avec les Libanais après l'explosion qui a fait tant de victimes et de dégâts ce soir à Beyrouth. La France se tient aux côtés du Liban. Toujours", dans un message rédigé en français et en arabe sur Twitter. Une première explosion, survenue en fin de journée à Beyrouth, puis une autre très puissante qui a provoqué un gigantesque champignon dans le ciel ont fait trembler les immeubles et brisé les vitres à des kilomètres à la ronde.

Le souffle a été ressenti jusqu'à l'île de Chypre, située à environ 200 km de là. D'après un bilan provisoire de la Croix Rouge, plus de 100 personnes ont été tuées et 4.000 blessées, tandis que les hôpitaux de la capitale étaient saturés par l'afflux des blessés.

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a également exprimé sa "solidarité avec les Libanais durement touchés ce soir". "Mes pensées vont aux victimes. Le ministère de l'intérieur se mobilise pour répondre à la demande du Président de la République d'envoyer rapidement des moyens de secours", a-t-il ajouté dans un tweet.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Liban Explosion Explosions à Beyrouth
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants