1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Incendie à Rouen : a-t-on retenu les leçons de la catastrophe d'AZF ?
1 min de lecture

Incendie à Rouen : a-t-on retenu les leçons de la catastrophe d'AZF ?

Sur RTL dimanche, Bruno Le Maire, le Ministre de l'Économie, a jugé "utile" de revoir les règles d'implantation de ces usines sensibles..

Vue prise le 21 septembre 2001 de l'usine pétrochimique AZF dans la banlieue sud de Toulouse après une violente explosion qui avait fait 30 morts.
Crédit : AFP
Incendie à Rouen : a-t-on retenu les leçons de la catastrophe d'AZF ?
00:01:32
Incendie à Rouen : a-t-on retenu les leçons de la catastrophe d'AZF ?
00:01:32
Jean-Mathieu Pernin - édité par Thomas Pierre
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'usine chimique Lubrizol de Rouen qui a pris feu jeudi se trouve à 3 kilomètres de la cathédrale... Or, ce n'est pas la première fois qu'une usine Seveso fait des dégâts. Depuis l’explosion d’AZF en 2001 à Toulouse et la mort de 31 personnes, un violent pincement a secoué les pouvoirs publics. 

Contrairement à ce que dit Bruno Lemaire, il y a déjà une prise en compte mais c’est lent. La loi dite AZF du 30 juillet 2003 a permis d'instituer les plans de prévention des risques technologiques (PPRT). Ils ont pour objectif de résoudre les situations difficiles en matière d'urbanisme autour des sites sensibles.

Ils permettent aussi de mieux encadrer l'urbanisation future. Les usines se mettent aux normes et maintenant c’est les riverains. Une prise en charge des travaux voire des expropriations pour les plus exposés. 

Les logements ont rejoint les usines

À ce jour, 16.000 logements implantés dans les 1.312 zones Seveso françaises doivent faire l’objet d’un réaménagement. Il n’y a pas une volonté de construire des usines au milieu des logements mais les logements ont rejoint les usines avec l’expansion des villes, comme AZF imbriqué s'est retrouvé imbriqué au milieu d’immeubles. 

À écouter aussi

Pour les associations, il y a des choses à améliorer dans cette loi, notamment l’association Amaris regroupant les collectivités accueillant des sites Seveso sur leur territoire. Elle réclame la fin des vieilles sirènes d’usine pour prévenir la population d’un danger et opter pour une alerte de la population via les SMS. En France, certaines communes le font déjà, la Belgique l’a généralisé. Une piste pour l’avenir.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte