Une attaque inédite par son ampleur et par son mode opératoire a touché, mardi 17 septembre, le Hezbollah, provoquant la mort de 9 personnes et près de 2.800 blessés à travers tout le pays. Des milliers de bipeurs, technologie ancienne qui existait avant les téléphones portables pour envoyer et recevoir des messages, ont explosé au même moment vers 15h30.
Sur les images des télés libanaises, on voit des hommes souffrir de brûlures aux jambes, au torse, aux bras, certains ont les doigts arrachés. Il faut savoir que les combattants du Hezbollah utilisent ces bipeurs depuis seulement quelques mois. Depuis l'assassinat d'un de leurs chefs, géolocalisé par son téléphone portable.
Les bipeurs étaient donc censés être plus discrets et plus sécurisés, mais il semblerait qu'ils aient été piégés. Une charge explosive a été placée à l'intérieur de ces milliers d'appareils. Tous les regards se tournent vers Israël, mais pour l'heure, aucune revendication officielle.
Cette opération très sophistiquée pointe vers les services secrets d'un État. Le Hezbollah accuse Israël et menace de représailles. La presse israélienne donne des détails de cette opération d'envergure. Selon les chaînes israéliennes, les bipeurs avaient été livrés au Hezbollah il y a seulement trois mois.
L'explosion aurait été provoquée par l'envoi d'un message sur tous les bipeurs au même moment. Le Hezbollah dit lancer une enquête. C'est la plus grosse faille de sécurité de son histoire. Tous ses combattants et leur localisation sont potentiellement à découvert.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte