Une nouvelle vague d'explosions d'appareils de transmission du Hezbollah a fait mercredi 18 septembre, 20 morts et plus de 450 blessés à travers le Liban. Une situation qui augmente les craintes d'une guerre totale entre Israël et le Hezbollah.
Vincent Nouzille, journaliste d'investigation, spécialiste de l'espionnage, auteur du livre Des tueurs de la République : assassinats et opérations spéciales des services secrets, estime que la situation est ahurissante : "Je trouve ça complètement dingue comme opération parce que ça nécessite une préparation spéciale. Ça nécessite une infiltration dans les systèmes industriels ou dans les systèmes d'approvisionnement du Hezbollah. C'est la grande réponse du Mossad face aux critiques auxquels ce service avait fait face après le 7 octobre pour n'avoir pas vu les attaques du Hamas."
Même si l'opération n'a pas été revendiquée, pour Vincent Nouzille, tout semble désigner le Mossad, les services de renseignement israéliens. Le spécialiste rappelle que ce n'est pas la première fois qu'Israël utilise des méthodes peu conventionnelles : "Il faut se souvenir des opérations d'enlèvement d'Eichmann, et puis surtout d'opérations beaucoup plus techniques, qui sont plus récentes. Il y a une vingtaine d'années, en 2004, ils avaient infecté avec un virus la centrifugeuse de la centrale nucléaire iranienne de Natanz.
3.000 bipeurs et des centaines de talkies-walkies auraient été piégés, une opération d'envergure qui montre, pour Vincent Nouzille, que le Hezbollah a été trahi de l'intérieur : "Il y a forcément des complicités (d'autres états, ndlr), mais certainement à l'intérieur du Hezbollah. Puisqu'il a fallu approvisionner plusieurs milliers de bipeurs et plusieurs centaines au minimum de talkies-walkies qui soient piégés, sans que personne ne se rende compte de la petite charge explosive."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte