1 min de lecture

Rock en Seine : pourquoi Bruno Retailleau cible le groupe de rap Kneecap

Dans un post publié sur le réseau X, la députée macroniste Caroline Yadan a partagé une lettre du ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau. Dans son courrier, ce dernier indique que ce 24 août, la performance au festival Rock en Seine du groupe nord-irlandais pro-Palestine et cible de polémiques, sera surveillée.

Le groupe de rap nord-irlandais "Kneecap" sur la scène du festival "Cabaret Vert" à Charleville-Mézières (Ardennes), le 17 août 2025.

Crédit : FRANCOIS NASCIMBENI / AFP

Mathieu Isidore

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Ce mercredi 20 août, le festival Rock en Seine ouvre ses portes au sein du Parc de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine). Au programme, plusieurs artistes sont conviés, dont l'Américain Kid Cudi ou encore le groupe Kneecap. En juin dernier, lors du festival de Glastonbury (Angleterre), le groupe originaire de Belfast (Irlande du Nord) a accusé sur scène Israël d'être un État "criminel de guerre" et a scandé à plusieurs reprises "Free Palestine".

Dans un post publié sur X le 15 août, la députée de la 8e circonscription des Français établis hors de France Caroline Yadan a partagé une lettre du ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau dans laquelle ce dernier condamne "fermement les propos qui ont pu être tenus par ce groupe". Le trio se produira dimanche 24 août lors de l'évènement musical. La députée explique avoir écrit au préalable au ministre quelques jours plus tôt pour une "demande d’interdiction du groupe" au festival Rock en Seine.

Une performance surveillée ce dimanche

Début juillet 2025, le groupe avait fait l'objet d'une procédure d'interdiction pour le festival des Eurockéennes de Belfort avant de s'engager "à respecter un code de bonne conduite". Le 24 juillet 2025, les trois membres, qui devaient se produire au festival Sziget de Budapest s'étaient vu interdire une entrée sur le territoire hongrois. Une douzaine de festivals avaient également refusé d'accueillir Kneecap, notamment en Allemagne et en Écosse.

Dans son courrier, Bruno Retailleau rappelle que le groupe ne fait plus l'objet d'une nouvelle procédure d'interdiction, car les membres "avaient respecté leur engagement" lors de leur concert aux Eurockéennes. Le ministre de l'Intérieur précise pourtant que "tout débordement sera immédiatement judiciarisé et, en lien avec le Préfet de Paris qui suit de près cette situation, tout élément susceptible de constituer un trouble à l’ordre public qui sera identifié donnera lieu à une interdiction de leur concert lors du festival de Rock-en-Seine".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte