2 min de lecture

États-Unis : un homme expulsé d'un avion après avoir porté un string en guise de masque

Le passager a débarqué de l'appareil à l'aéroport de Fort Lauderdale en Floride : il a dénoncé un protocole sanitaire "absurde" avant de se résigner à quitter son siège.

Un Boeing 777/200 de United Airlines à l'aéroport international de Denver (DIA), le 30 juillet 2020.

Florise Vaubien

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une curieuse histoire de débarquement qui nous vient de Floride, rapportée par la chaîne locale NBC2 et relayée par Le Parisien. Un passager d’un vol United Airlines a été forcé de débarquer parce qu’il portait un string rouge sur le visage en guise de masque de protection anti-Covid

La scène, filmée à l'intérieur de la cabine, s'est déroulée avant le décollage de l'appareil à l’aéroport de Fort Lauderdale. Sur les images, on voit l'équipage "informer Adam Jenne qu’il ne pourra pas rester à bord de l'appareil s’il conserve son string sur le visage”. Malgré les échanges, l'homme "s'est résigné" et a quitté son siège, précise The Independent

D'après la chaîne locale, cet Américain âgé de 38 ans a voulu prouver "l’absurdité" du protocole sanitaire obligeant à porter un masque pour se protéger contre le virus, qui a fait 805.796 morts aux États-Unis, pays le plus endeuillé au monde par la pandémie. Une mesure qu’il pointe du doigt alors que les passagers "sont autorisés" à retirer leur protection pour se restaurer. 

Un protocole "absurde"

"Il n'y a rien de plus absurde que de devoir porter un masque jusqu'à l'altitude de croisière pour que je puisse commander" une "double collation", a-t-il déclaré. "Dans ce pays, chaque changement a été provoqué par des gens ordinaires", a poursuivi l’homme faisant référence à Rosa Parks, une Afro-Américaine qui avait refusé de céder sa place dans un bus à un homme blanc en 1955.  

À lire aussi

De son côté, United Airlines a rappelé le protocole en vigueur, précisant que "le client ne respectait clairement pas l’obligation fédérale de porter un masque". "Nous sommes reconnaissant à notre équipage de s’être occupé du problème au sol avant le décollage, évitant une quelconque interruption potentielle dans les airs", a ajouté la compagnie dans un communiqué. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info