1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Haïti : l'explosion d'un camion-citerne fait au moins 62 morts
1 min de lecture

Haïti : l'explosion d'un camion-citerne fait au moins 62 morts

Un accident de camion-citerne a provoqué une violente explosion à Haïti. Au moins 62 personnes sont décédées sur le coup, de nombreux blessés sont à déplorer.

La police haïtienne le 7 juillet 2021 (illustration)
La police haïtienne le 7 juillet 2021 (illustration)
Crédit : STRINGER / ANADOLU AGENCY / Anadolu Agency via AFP
Nicolas Barreiro & AFP

Au moins 62 personnes ont été tuées par l'explosion d'un camion-citerne mardi 14 décembre en Haïti, dernière tragédie à frapper le pays des Caraïbes englué dans les crises et la pauvreté. Selon le dernier bilan, le drame a également fait une cinquantaine de blessés, dont beaucoup dans un état critique.

Le drame s'est produit à Cap-Haïtien, la deuxième ville d'Haïti. Selon Patrick Almonor, le maire-adjoint de Cap-Haïtien, le chauffeur du camion-citerne aurait tenté d'éviter une collision avec un taxi-moto, perdant ainsi le contrôle de son véhicule qui s'est renversé. Des habitants se seraient ensuite précipités vers le camion, malgré les avertissements du chauffeur, pour récupérer le carburant dont Haïti manque cruellement, avant d'être pour beaucoup tués dans l'explosion. Les opérations de secours, toujours en cours, ont déjà permis de recenser 62 victimes, a indiqué M. Almonor.

Le Premier ministre haïtien Ariel Henry a décrété trois jours de deuil national à "la mémoire des victimes de cette tragédie qui endeuille la nation haïtienne tout entière". Quelque 40 habitations autour du lieu de l'explosion ont pris feu à la suite de la déflagration, selon le maire-adjoint, laissant craindre un bilan encore plus lourd. "On n'est pas encore en mesure de donner de détails sur le nombre de victimes à l'intérieur des maisons", a-t-il en effet précisé.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.