1 min de lecture

Les débris dans l’espace sont-ils une menace ?

L’espace est-il réellement pollué par des milliers de débris ? Comment sont-ils gérés ? Sont-ils réellement une menace ? RTL fait le point.

Les débris spatiaux peuvent causer de graves dégâts en cas de collision

Crédit : Wikicommons/Miguel Soares

La Fabrique de l'espace - Teaser

00:00:39

Cyprien Cini - édité par William Vuillez

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le test d'une arme antisatellite mené par la Russie a généré des milliers de débris orbitaux qui ont contraint les occupants de l'ISS à se réfugier dans leurs vaisseaux. L’espace est-il réellement pollué par des milliers de débris ? Comment sont-ils gérés ? Sont-ils réellement une menace ?

Pour tout comprendre, Christophe Bonnal, ingénieur au CNES, nous explique le syndrome de Kessler. "Ce qui nous gêne avec les débris, c'est que lorsqu'il y a une collision avec ces débris, ils régénèrent un très grand nombre de nouveaux débris. Un collision peut faire 4.000 nouveaux débris. Ça mène à une réaction en chaîne", explique-t-il. 

"Pour le moment on regarde et on laisse augmenter la population orbitale, c'est terrible. On estime qu'il y a à peu près 36.000 objets de la taille du poing ou plus. Même un millimètre dans un satellite ça peut être terrible", dit-il. Pour faire face à ce problème, "il faut développer des techniques qui ressemblent à des techniques de chasse ou de pêche. On utilise des grappins, des harpons, des bras robotiques...", explique Christophe Bonnal.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info