1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Les débris dans l’espace sont-ils une menace ?
1 min de lecture

Les débris dans l’espace sont-ils une menace ?

L’espace est-il réellement pollué par des milliers de débris ? Comment sont-ils gérés ? Sont-ils réellement une menace ? RTL fait le point.

Les débris spatiaux peuvent causer de graves dégâts en cas de collision
Les débris spatiaux peuvent causer de graves dégâts en cas de collision
Crédit : Wikicommons/Miguel Soares
Les débris dans l'espace sont-ils une menace ?
02:10
La Fabrique de l'espace - Teaser
00:39
Cyprien Cini - édité par William Vuillez

Le test d'une arme antisatellite mené par la Russie a généré des milliers de débris orbitaux qui ont contraint les occupants de l'ISS à se réfugier dans leurs vaisseaux. L’espace est-il réellement pollué par des milliers de débris ? Comment sont-ils gérés ? Sont-ils réellement une menace ?

Pour tout comprendre, Christophe Bonnal, ingénieur au CNES, nous explique le syndrome de Kessler. "Ce qui nous gêne avec les débris, c'est que lorsqu'il y a une collision avec ces débris, ils régénèrent un très grand nombre de nouveaux débris. Un collision peut faire 4.000 nouveaux débris. Ça mène à une réaction en chaîne", explique-t-il. 

"Pour le moment on regarde et on laisse augmenter la population orbitale, c'est terrible. On estime qu'il y a à peu près 36.000 objets de la taille du poing ou plus. Même un millimètre dans un satellite ça peut être terrible", dit-il. Pour faire face à ce problème, "il faut développer des techniques qui ressemblent à des techniques de chasse ou de pêche. On utilise des grappins, des harpons, des bras robotiques...", explique Christophe Bonnal.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/