Le test d'une arme antisatellite mené par la Russie a généré des milliers de débris orbitaux qui ont contraint les occupants de l'ISS à se réfugier dans leurs vaisseaux. L’espace est-il réellement pollué par des milliers de débris ? Comment sont-ils gérés ? Sont-ils réellement une menace ?
Pour tout comprendre, Christophe Bonnal, ingénieur au CNES, nous explique le syndrome de Kessler. "Ce qui nous gêne avec les débris, c'est que lorsqu'il y a une collision avec ces débris, ils régénèrent un très grand nombre de nouveaux débris. Un collision peut faire 4.000 nouveaux débris. Ça mène à une réaction en chaîne", explique-t-il.
"Pour le moment on regarde et on laisse augmenter la population orbitale, c'est terrible. On estime qu'il y a à peu près 36.000 objets de la taille du poing ou plus. Même un millimètre dans un satellite ça peut être terrible", dit-il. Pour faire face à ce problème, "il faut développer des techniques qui ressemblent à des techniques de chasse ou de pêche. On utilise des grappins, des harpons, des bras robotiques...", explique Christophe Bonnal.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte