1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Le Pentagone enquête sur des débris spatiaux ayant menacé l'ISS
1 min de lecture

Le Pentagone enquête sur des débris spatiaux ayant menacé l'ISS

Les États-Unis ont condamné lundi le tir d'un missile antisatellite par la Russie, à l'origine de milliers de débris ayant menacé les astronautes présents dans la Station spatiale internationale.

La Station spatiale internationale, vue depuis la navette spatiale Discovery (Image d'illustration).
Crédit : Nasa / Wikimedia Commons
William Vuillez & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'armée américaine a déclaré lundi enquêter sur un "événement ayant généré des débris" dans l'espace et ayant forcé les astronautes actuellement dans la Station spatiale internationale à se réfugier temporairement dans leurs vaisseaux afin de pouvoir évacuer rapidement en cas de besoin.

"Le commandement américain pour l'espace est au courant d'un événement ayant généré des débris dans l'espace. Nous travaillons activement à caractériser le champ de débris", a déclaré un porte-parole. Certains spécialistes spatiaux américains suspectent qu'un test de missile antisatellite conduit par la Russie soit à l'origine de ces débris, des informations n'ayant pas été confirmées pour le moment.

Une telle action, qui constituerait une démonstration de force de Moscou, a déjà été conduite par quatre nations seulement par le passé, dont la Russie. Elle est très critiquée notamment à cause des nombreux débris générés, qui deviennent alors de dangereux projectiles.

Les astronautes réfugiés dans des vaisseaux

Sept personnes se trouvent actuellement dans la Station spatiale internationale. Selon le média spécialisé Spaceflight Now, les astronautes de la Nasa Raja Chari, Kayla Barron et Tom Marshburn, ainsi que l'astronaute de l'agence spatiale européenne (ESA) Matthias Maurer, ont dû se réfugier dans la capsule Dragon de SpaceX, à bord de laquelle ils sont arrivés il y a seulement quelques jours.

À lire aussi

L'astronaute américain Mark Vande Hei et les deux cosmonautes russes Anton Shkaplerov et Piotr Doubrov se sont eux rendus dans le vaisseau Soyouz. Cette procédure doit leur permettre de pouvoir quitter la Station spatiale vers la Terre en cas d'urgence. Tous avaient regagné l'intérieur de l'ISS en milieu de journée lundi, de même source.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte