1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Conquête spatiale : comment fabrique-t-on les moteurs des fusées ?
1 min de lecture

Conquête spatiale : comment fabrique-t-on les moteurs des fusées ?

PODCAST- Kate Underhill est ce qu'on appelle une "rocket scientist". Chaque jour, cette ingénieure spatiale imagine et travaille sur ce que seront les fusées de demain. Elle décrit la réalité de ce métier hors du commun dans "La Fabrique de l'espace".

La fusée européenne Ariane, lors de son envol le 6 février 2014 (photo d'illustration).
La fusée européenne Ariane, lors de son envol le 6 février 2014 (photo d'illustration).
Crédit : AFP / S MARTIN
2. Kate Underhill, la "rocket scientist" qui fabrique les moteurs des fusées européennes
24:29
Pauline Paillassa

Lancer des fusées dans l'espace, c'est le métier de Kate Underhill. Cette Britannique est "ingénieure propulsion" pour l'ESA, l'Agence Spatiale Européenne. Depuis plusieurs années, elle travaille avec toute l'industrie européenne pour faire avancer les moteurs des fusées du continent.

Après son diplôme en ingénierie spatiale à l'université de Cranfield, Kate Underhill a décidé de se spécialiser dans les lanceurs. "Dans ma famille, on est très à l'aise avec le feu, j'ai su très tôt comment allumer un feu. En faisant cette expérience, je me suis rendu compte que le système propulsif des satellites, c'est bien mais le vrai feu, ce sont les lanceurs", explique l'ingénieure dans l'épisode 2 de La Fabrique de l'Espace.

Dans cet épisode, la Britannique raconte comment est née sa vocation et la réalité d'un métier qui l'a menée du nord de l'Angleterre au Centre spatial de Kourou, en Guyane, et aujourd'hui à Paris, au plus près des fusées Ariane et Soyouz, presque toujours au coeur du réacteur.

Abonnez-vous à ce podcast

>> La Fabrique de l’espace, un podcast présenté par Jules Grandsire de l’Agence spatiale européenne, qui nous fait découvrir celles et ceux qui font l’espace. Des astronautes bien sûr, mais aussi ses collègues à Terre, des personnes passionnantes, talentueuses, mais souvent méconnues. Un podcast RTL, coproduit par Colby Co. / T2CS, avec le soutien de l'Agence spatiale européenne.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/